Wonderful Brands WonderfulBrands

par W

BMW, Mercedes, Audi : comment les marques se répartissent le positionnement « haut de gamme » de l’automobile.

S’appuyant sur ce que l’on peut appeler la légende de la qualité allemande, mélange de robustesse instantanée et de fiabilité dans la durée, ces trois marques expriment des positionnements très différents :

  • BMW cultive, depuis plusieurs années, le plaisir de conduire (qu’elle décline actuellement en publicité avec « la joie »),
  • Audi vient de modifier son logo pour renforcer « l’avance par la technologie »,
  • Mercedes se relance avec Das Beste oder nichts (le meilleur sinon rien).

L’avantage du plaisir, c’est qu’on peut le réinventer à l’infini et surtout selon le contexte ou les tendances du moment. L’exigence de l’avance par la technologie, c’est qu’elle demande à être nourrie en permanence et c’est une enfant vorace – du moins pour ceux qui croient à cette promesse, car comme le dit l’aphorisme « les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent ». Mais Audi, réalisant à elle seule presque la moitié des profits du groupe Volkswagen – « voiture du peuple »  rappelons-le – et ayant dépassé Mercedes en nombre d’unités vendues, peut se le permettre. Quant à être le meilleur – ou rien – ça passe ou ça casse : soit je m’identifie à ce superlatif absolu (le meilleur n’est pas mieux – ce qui est relatif -, ni même au-dessus, il existe par lui-même absolument) ; soit j’y vois avant tout de l’arrogance (ce qui peut aussi plaire).

Gabriel Bruckler Directeur W Brand Consulting

Wesh-wesh, le lapin « haut de gamme »

Les tweets qui mentionnent BMW, Mercedes, Audi : comment les marques se répartissent le positionnement « haut de gamme » de l’automobile. | Le Blog de W&CIE -- Topsy.com 01 juil.2010

[...] Ce billet était mentionné sur Twitter par Shula, Haykel AZAK et des autres. Haykel AZAK a dit: comment les marques se repartissent le positionnement haut de gamme de lautomobile http://bit.ly/aEXhVy [...]

laisser un commentaire

  • [Le Blog] Airbnb offre une nuit dans un char pour la parade de mardi gras à Sydney. http://t.co/87w7mDVU9n

    "La solidarité comme vecteur de création d'entreprise en France" par @DenisGancel sur @LeHuffPost - http://t.co/Iq9ysTe7sl

    Les hommes politiques sont-ils devenus des marques comme les autres ? @GILLESDELERIS chez @ssoumier #BFM http://t.co/2jX5tVS4O0

    [Le Blog] Trivago annonce la couleur en s’offrant des bureaux récréatifs. http://t.co/pKqjoKydMz

    .@MercureHotels donne la température des 6 degrés de séparation - http://t.co/i5SSokcGNy par @INfluencialemag

    [Le Blog] Domino’s traduit vos bruits d’estomac en commande de pizza. http://t.co/gBMz6Exn8L

    [Le Blog] Samsung ouvre un flagship qui ne vend pas de téléphone mais des talents. http://t.co/8sfgRmNXCc

    Les gays peuvent maintenant donner leur sang, à condition de se priver de sexe pendant 365 jours #CelibacyChallenge http://t.co/Ce3tc7kbQT

    [Le Blog] Dove s’attaque aux tweets négatifs sur l’apparence des femmes. http://t.co/SMlMmJEpFw

    [Le Blog] Heineken lance un concours pour partir sur une île de rêve. http://t.co/hgyFBr0Nnw

    haut de page
    Chargement... Chargement