Wonderful Brands WonderfulBrands

par W

BMW, Mercedes, Audi : comment les marques se répartissent le positionnement « haut de gamme » de l’automobile.

S’appuyant sur ce que l’on peut appeler la légende de la qualité allemande, mélange de robustesse instantanée et de fiabilité dans la durée, ces trois marques expriment des positionnements très différents :

  • BMW cultive, depuis plusieurs années, le plaisir de conduire (qu’elle décline actuellement en publicité avec « la joie »),
  • Audi vient de modifier son logo pour renforcer « l’avance par la technologie »,
  • Mercedes se relance avec Das Beste oder nichts (le meilleur sinon rien).

L’avantage du plaisir, c’est qu’on peut le réinventer à l’infini et surtout selon le contexte ou les tendances du moment. L’exigence de l’avance par la technologie, c’est qu’elle demande à être nourrie en permanence et c’est une enfant vorace – du moins pour ceux qui croient à cette promesse, car comme le dit l’aphorisme « les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent ». Mais Audi, réalisant à elle seule presque la moitié des profits du groupe Volkswagen – « voiture du peuple »  rappelons-le – et ayant dépassé Mercedes en nombre d’unités vendues, peut se le permettre. Quant à être le meilleur – ou rien – ça passe ou ça casse : soit je m’identifie à ce superlatif absolu (le meilleur n’est pas mieux – ce qui est relatif -, ni même au-dessus, il existe par lui-même absolument) ; soit j’y vois avant tout de l’arrogance (ce qui peut aussi plaire).

Gabriel Bruckler Directeur W Brand Consulting

Wesh-wesh, le lapin « haut de gamme »

Les tweets qui mentionnent BMW, Mercedes, Audi : comment les marques se répartissent le positionnement « haut de gamme » de l’automobile. | Le Blog de W&CIE -- Topsy.com 01 juil.2010

[...] Ce billet était mentionné sur Twitter par Shula, Haykel AZAK et des autres. Haykel AZAK a dit: comment les marques se repartissent le positionnement haut de gamme de lautomobile http://bit.ly/aEXhVy [...]

laisser un commentaire

  • Vous n'utilisez jamais #ComicSans et vous avez certainement raison. Pourtant @youthedesigner prend sa défense ici : http://t.co/BzHhikZWyI

    La marque bio #Nada transforme ses paquets de pâtes en oeuvres d'art via http://t.co/tyqEOrkjIU http://t.co/DNHvfWWt4E

    W et Windsor Paris lancent LONE TARGET pour Discovery Channel : 5000€ à gagner ! #lonetargetparis http://t.co/ESLjhAbnCd

    Restez à l'affut ! Et n'oubliez pas : un selfie, 5000€ et 7 indices postés quelque part sur le web #LoneTargetParis

    La chasse dans Paris commence demain. Des indices seront postés sur @jlambertparis, http://t.co/kvr3RhB2wU et sur des blogs partenaires !

    Une chasse à l'homme, 5000€ à gagner. Pour gagner, prenez un selfie avec votre cible @jlambertparis! #LoneTargetParis http://t.co/aLhHYViHvq

    [Le Blog] Une association utilise Tinder pour vous faire arrêter de fumer. http://t.co/PpujQc4Iuh

    [Le Blog] McDonald’s Australie célèbre son million de fan sur Facebook. http://t.co/HTQVWIoVLw

    Jusqu'où promouvoir la nouvelle saison de #GameOfThrones? Un crochet pour dragon en Suède : http://t.co/zXnDhxYwzD http://t.co/anYhUKbpRc

    [Le Blog] Une association espagnole choque avec son site de voyage dédié à l’avortement. http://t.co/xmprIYqUcy

    haut de page
    Chargement... Chargement