Wonderful Brands WonderfulBrands

par W

BMW, Mercedes, Audi : comment les marques se répartissent le positionnement « haut de gamme » de l’automobile.

S’appuyant sur ce que l’on peut appeler la légende de la qualité allemande, mélange de robustesse instantanée et de fiabilité dans la durée, ces trois marques expriment des positionnements très différents :

  • BMW cultive, depuis plusieurs années, le plaisir de conduire (qu’elle décline actuellement en publicité avec « la joie »),
  • Audi vient de modifier son logo pour renforcer « l’avance par la technologie »,
  • Mercedes se relance avec Das Beste oder nichts (le meilleur sinon rien).

L’avantage du plaisir, c’est qu’on peut le réinventer à l’infini et surtout selon le contexte ou les tendances du moment. L’exigence de l’avance par la technologie, c’est qu’elle demande à être nourrie en permanence et c’est une enfant vorace – du moins pour ceux qui croient à cette promesse, car comme le dit l’aphorisme « les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent ». Mais Audi, réalisant à elle seule presque la moitié des profits du groupe Volkswagen – « voiture du peuple »  rappelons-le – et ayant dépassé Mercedes en nombre d’unités vendues, peut se le permettre. Quant à être le meilleur – ou rien – ça passe ou ça casse : soit je m’identifie à ce superlatif absolu (le meilleur n’est pas mieux – ce qui est relatif -, ni même au-dessus, il existe par lui-même absolument) ; soit j’y vois avant tout de l’arrogance (ce qui peut aussi plaire).

Gabriel Bruckler Directeur W Brand Consulting

Wesh-wesh, le lapin « haut de gamme »

Les tweets qui mentionnent BMW, Mercedes, Audi : comment les marques se répartissent le positionnement « haut de gamme » de l’automobile. | Le Blog de W&CIE -- Topsy.com 01 juil.2010

[...] Ce billet était mentionné sur Twitter par Shula, Haykel AZAK et des autres. Haykel AZAK a dit: comment les marques se repartissent le positionnement haut de gamme de lautomobile http://bit.ly/aEXhVy [...]

laisser un commentaire

  • Limite : si vous explosez votre smartphone, vous gagnerez un OnePlus One. Enfin, les 100 meilleures vidéos seulement http://t.co/PH84T9cDws

    [Le Blog] Hello Kitty, Garfield : des héros chauves pour les enfants cancéreux. http://t.co/OH7wGkjMfZ

    RT @Kadavrekski : "Retour vers le futur" façon Google Street View http://t.co/uQVRGpyjpL

    [Le Blog] Caméra cachée : reconnaîtriez-vous votre soeur si elle était sans-abri ? http://t.co/9Q9ziCRASD

    Pour commencer la journée, @abduzeedo a sélectionné les icones d' #app les plus originales http://t.co/5rpNRH1nZZ http://t.co/SwSlzET5op

    Back to 2011 ! #postitwar http://t.co/ymnwXplWMo

    [Homemade] La Pâques de Jacques. #3Dprint #rediff http://t.co/HttHQ9lqHT

    [Le Blog] Rip Curl ouvre un réseau social pour les surfeurs. http://t.co/McGS2GVkvv

    [Le Blog] Une marque de chocolat vient draguer les gourmands sur Tinder : it’s a match ! http://t.co/xmZhiisBmV

    Choc : #GuyCotten lance un site interactif qui simule votre noyade pour inciter à porter un gilet de sauvetage : http://t.co/9OqMGP60W0

    haut de page
    Chargement... Chargement