Wonderful Brands WonderfulBrands

par W

BMW, Mercedes, Audi : comment les marques se répartissent le positionnement « haut de gamme » de l’automobile.

S’appuyant sur ce que l’on peut appeler la légende de la qualité allemande, mélange de robustesse instantanée et de fiabilité dans la durée, ces trois marques expriment des positionnements très différents :

  • BMW cultive, depuis plusieurs années, le plaisir de conduire (qu’elle décline actuellement en publicité avec « la joie »),
  • Audi vient de modifier son logo pour renforcer « l’avance par la technologie »,
  • Mercedes se relance avec Das Beste oder nichts (le meilleur sinon rien).

L’avantage du plaisir, c’est qu’on peut le réinventer à l’infini et surtout selon le contexte ou les tendances du moment. L’exigence de l’avance par la technologie, c’est qu’elle demande à être nourrie en permanence et c’est une enfant vorace – du moins pour ceux qui croient à cette promesse, car comme le dit l’aphorisme « les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent ». Mais Audi, réalisant à elle seule presque la moitié des profits du groupe Volkswagen – « voiture du peuple »  rappelons-le – et ayant dépassé Mercedes en nombre d’unités vendues, peut se le permettre. Quant à être le meilleur – ou rien – ça passe ou ça casse : soit je m’identifie à ce superlatif absolu (le meilleur n’est pas mieux – ce qui est relatif -, ni même au-dessus, il existe par lui-même absolument) ; soit j’y vois avant tout de l’arrogance (ce qui peut aussi plaire).

Gabriel Bruckler Directeur W Brand Consulting

Wesh-wesh, le lapin « haut de gamme »

Les tweets qui mentionnent BMW, Mercedes, Audi : comment les marques se répartissent le positionnement « haut de gamme » de l’automobile. | Le Blog de W&CIE -- Topsy.com 01 juil.2010

[...] Ce billet était mentionné sur Twitter par Shula, Haykel AZAK et des autres. Haykel AZAK a dit: comment les marques se repartissent le positionnement haut de gamme de lautomobile http://bit.ly/aEXhVy [...]

laisser un commentaire

  • [Le Blog] Converse transforme des Fiat Panda en taxis pour une soirée mémorable. http://t.co/GArV7Uqp3Y

    [Les Posts des Boss] Nous prenons chaque jour des kilos d’octets inutiles, par @GILLESDELERIS http://t.co/EKHKFTRDvt

    [Le Blog] TOPSHOP secoue la Fashion Week 2015 en créant le « social catwalk » http://t.co/5lb8uVv5qD #topshopwindow

    [Le Blog] Nike crée un avion dédié au transport de sportifs. http://t.co/e843efMSE5 http://t.co/3pkLSw2gVO

    [Le Blog] Un panneau d’affichage entièrement comestible composé de 13360 gâteaux. http://t.co/Bs2GJNizoY

    [Le Blog] Gillette fabrique un piano avec ses nouveaux rasoirs Proglide. http://t.co/2KEPKA0KMG

    [Le Blog] KLM installe des panneaux interactifs pour offrir des voyages à New York et Amsterdam #LiveHighFive. http://t.co/lzKDeiba8S

    [Le Blog] Land Rover et Virgin s’inspirent du IceBucketChallenge pour vous envoyer dans l’espace avec 3 amis. http://t.co/SWLQuMvj4I

    [Le Blog] My Burberry : personnalisez votre bouteille de parfum. http://t.co/qWQMrqHcZQ

    [Le Blog] Magnum crée l’application M-Pulse : la technologie beacon au service de la « glace sociale ». http://t.co/J4HrkGvMTY

    haut de page
    Chargement... Chargement