Wonderful Brands WonderfulBrands

par W
09 Janv 2012

SNCF: un virage à 180° degrés pour les marques

« Les trains Téoz, Lunéa, Corail et Intercités sont désormais regroupés sous une appellation unique : INTERCITÉS. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sans soute faut-il voir là un effet de l’ouverture à la concurrence. En situation de monopole, il était intéressant de présenter une diversité d’offres, propice à la mise en avant des innovations marketing ou de matériels.

Il devient désormais préférable de simplifier le travail du consommateur, en limitant les propositions à deux offres (d’ailleurs non substituables): TGV et Intercités. Mais autant TGV continue de développer une identité propre,  autant Intercités se voit dotée d’une identité totalement neutre: par le nom, la typographie et la couleur. La présence de la SNCF est répétée deux fois: en endossement et dans la base line « les trains classiques de la SNCF ». Cette rationalisation est très clairement au service d’une reconquête par la marque SNCF d’un territoire qu’elle avait laissé à ses marque de produits.

Si l’objectif est clair, la stratégie pose question. Pourquoi avoir choisi cette voie de la neutralité, plutôt que d’exploiter la valeur ajoutée d’une marque produit à personnalité « forte »? Car, en forçant le trait,  cela revient à un système à deux marques: SNCF et TGV, pour ce qui concerne l’offre nationale. À moins que la modification de la marque TGV ne soit déjà programmée…

Gabriel Bruckler
Directeur W Brand Consulting

L B 09 Janv.2012

Bonjour,

votre analyse de la rationalisation du portefeuille de marque est juste, l’idée est en effet de simplifier l’offre vis à vis des consommateurs. Toutefois, pour ce qui est de la « force » de la personnalité de la marque produit en question, elle est plus que contestable…
Par ailleurs, petite précision: « corail » n’existe plus depuis plusieurs années.
Le changement qui vient d’avoir lieu concerne uniquement Téoz et Lunéa (ex Corail Téoz et ex Corail Lunéa) qui deviennent Intercités (ex Corail Intercités), soit 3 marques qui ne font plus qu’une.
le dernier logo en date d’Intercités était le suivant: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/3/35/Logo_intercites_2010.png

Le logo vert et violet datait de l’époque précédente précédente.
Puisqu’on vous dit que tout cela avait besoin d’être clarifié… :-)

laisser un commentaire

  • [Le Blog] Mini imagine un jeu mobile pour prévenir aux dangers du SMS au volant. http://t.co/1DKXpuE4eI

    [Le Blog] Bacteria Trackers : découvrez dans combien de mains est passé votre billet. http://t.co/YxkvwAaTzr

    .@AeroportsParis avec W reçoit les Prix du dispositif et de l'événement externe pour #iamtheguest #GPComent http://t.co/bvxybWgrxB

    Le Grand Prix 2014 @CometEntreprise : W pour @SolidariteFemme http://t.co/TGFVF4QwPq http://t.co/UR3EaRL9EL

    Et de 3 Prix + le Grand Prix pour W au #GPComent ! Bravo aux équipes ! cc: @AeroportsParis @SolidariteFemme

    [Le Blog] Playstation récompense les meilleures danses de la victoire sur Instagram #PS4DanceContest http://t.co/hCyTlFO7b8

    Pour partager ensemble un « apéro-beaujo-nouvo-convivio », rendez-vous au 7ème ! #Beaujolais. #Viedelagence. http://t.co/wVgtKIEumU

    Fin de #concert. #quatuor. http://t.co/14YDPItMzO

    C’est maintenant pour un petit moment de détente devant la salle Billancourt avec un #concert de musique classique. http://t.co/zXIhNQcNTC

    Et l'#apéro, c'est pour après ! http://t.co/lj0DNGGfLP

    haut de page
    Chargement... Chargement