Wonderful Brands WonderfulBrands

par W
09 Janv 2012

SNCF: un virage à 180° degrés pour les marques

« Les trains Téoz, Lunéa, Corail et Intercités sont désormais regroupés sous une appellation unique : INTERCITÉS. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sans soute faut-il voir là un effet de l’ouverture à la concurrence. En situation de monopole, il était intéressant de présenter une diversité d’offres, propice à la mise en avant des innovations marketing ou de matériels.

Il devient désormais préférable de simplifier le travail du consommateur, en limitant les propositions à deux offres (d’ailleurs non substituables): TGV et Intercités. Mais autant TGV continue de développer une identité propre,  autant Intercités se voit dotée d’une identité totalement neutre: par le nom, la typographie et la couleur. La présence de la SNCF est répétée deux fois: en endossement et dans la base line « les trains classiques de la SNCF ». Cette rationalisation est très clairement au service d’une reconquête par la marque SNCF d’un territoire qu’elle avait laissé à ses marque de produits.

Si l’objectif est clair, la stratégie pose question. Pourquoi avoir choisi cette voie de la neutralité, plutôt que d’exploiter la valeur ajoutée d’une marque produit à personnalité « forte »? Car, en forçant le trait,  cela revient à un système à deux marques: SNCF et TGV, pour ce qui concerne l’offre nationale. À moins que la modification de la marque TGV ne soit déjà programmée…

Gabriel Bruckler
Directeur W Brand Consulting

L B 09 Janv.2012

Bonjour,

votre analyse de la rationalisation du portefeuille de marque est juste, l’idée est en effet de simplifier l’offre vis à vis des consommateurs. Toutefois, pour ce qui est de la « force » de la personnalité de la marque produit en question, elle est plus que contestable…
Par ailleurs, petite précision: « corail » n’existe plus depuis plusieurs années.
Le changement qui vient d’avoir lieu concerne uniquement Téoz et Lunéa (ex Corail Téoz et ex Corail Lunéa) qui deviennent Intercités (ex Corail Intercités), soit 3 marques qui ne font plus qu’une.
le dernier logo en date d’Intercités était le suivant: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/3/35/Logo_intercites_2010.png

Le logo vert et violet datait de l’époque précédente précédente.
Puisqu’on vous dit que tout cela avait besoin d’être clarifié… :-)

laisser un commentaire

  • Limite : si vous explosez votre smartphone, vous gagnerez un OnePlus One. Enfin, les 100 meilleures vidéos seulement http://t.co/PH84T9cDws

    [Le Blog] Hello Kitty, Garfield : des héros chauves pour les enfants cancéreux. http://t.co/OH7wGkjMfZ

    RT @Kadavrekski : "Retour vers le futur" façon Google Street View http://t.co/uQVRGpyjpL

    [Le Blog] Caméra cachée : reconnaîtriez-vous votre soeur si elle était sans-abri ? http://t.co/9Q9ziCRASD

    Pour commencer la journée, @abduzeedo a sélectionné les icones d' #app les plus originales http://t.co/5rpNRH1nZZ http://t.co/SwSlzET5op

    Back to 2011 ! #postitwar http://t.co/ymnwXplWMo

    [Homemade] La Pâques de Jacques. #3Dprint #rediff http://t.co/HttHQ9lqHT

    [Le Blog] Rip Curl ouvre un réseau social pour les surfeurs. http://t.co/McGS2GVkvv

    [Le Blog] Une marque de chocolat vient draguer les gourmands sur Tinder : it’s a match ! http://t.co/xmZhiisBmV

    Choc : #GuyCotten lance un site interactif qui simule votre noyade pour inciter à porter un gilet de sauvetage : http://t.co/9OqMGP60W0

    haut de page
    Chargement... Chargement