Wonderful Brands WonderfulBrands

par W
30 Mai 2012

La France a tout d’un élève doué qui néglige ses atouts

ENTRETIEN Denis Gancel, Président de l’agence W&Cie, spécialiste de la marque et de son image, appelle à la création d’une marque France qui permettrait au pays de capitaliser sur des atouts que tout le monde voit, hormis ses habitants.

Un produit attractif desservi par de mauvais commerciaux. Telle est, en résumé, la vision que Denis Gancel, fondateur et président de l’agence spécialisée en stratégie et communication de marques W., a de la France. Ce pays au “gisement d’immatériel” surdimensionné et aux habitants “plus pessimistes que les Irakiens” qui, à force d’auto-dénigrement et de dérision, finissent par porter atteinte à son attractivité. Un comportement aussi paradoxal que contre-productif en période de crise et surtout de mondialisation qui, pour Denis Gancel, va à l’encontre des règles de marketing et de communication les plus élémentaires.

D’où son idée de militer pour la création d’une marque France qui permettrait au pays de valoriser enfin son capital immatériel – ce levier d’image et aussi de cohésion sociale sur lequel nombre d’Etats ont appris à capitaliser il y a des années déjà – et à ses habitants de développer ce qui, rappelle-t-il, est essentiel à toute marque en croissance : une fierté d’appartenance. Son rêve ? Obtenir la création d’un label national concerté. Sorte de marque ombrelle “qui traduise le génie français et que tous les secteurs d’activité puissent utiliser” dans une démarche non pas de patriotisme mais de citoyenneté économique. Dans un message non pas d’optimisme béat mais de “positivisme argumenté”. Nuance.

Lire l’article sur LeNouvelEconomiste.fr

 

Aude 07 Fev.2013

Bonjour
Je découvre cet article un peu tard mais je suis très intéressée et j’adhère complètement à vos arguments !
Si vous organisez des groupes de réflexion ou des conférences sur ce thème, je serai très intéressée pour y participer. Consultante en communication, notamment auprès d’institutions publiques, je souhaiterais mettre mes compétences au service de ce sujet pour le mettre en pratique.
N’hésitez pas à me contacter
Très cordialement
Aude

laisser un commentaire

  • Que va devenir la marque France ? par @DenisGancel sur le @LeHuffPost - http://t.co/E6DfElkawD

    [Le Blog] Spotify conçoit un drone dédié à la musique : The Party Drone. http://t.co/W5nPnVTnGq

    [Le Blog] Louis Vuitton ouvre un « pop-up museum » : L’Appartement Hong Kong. http://t.co/Him5qKf8Vb

    [Le Blog] Domino’s Pizza crée Dom, une application comme Siri… mais que pour les pizzas ! http://t.co/w1t9sqqQVx

    [Le Blog] Ikea réinvente le miroir pour égayer votre journée avec des compliments #MotivationalMirror http://t.co/uicXc351Gh

    [Le Blog] Il réalise un tour du monde en 1 heure pour prendre 24 photos de couchers de soleil. http://t.co/EMzqh8U6nU

    [ECCE LOGO] On en a tous rêvé, Renault l’a fait. #logo http://t.co/2PHjfK33ct

    [Le Blog] Microsoft : une expérience de danse connectée grâce à une sculpture interactive. http://t.co/f37CbdeqZu

    [STAGE] L'équipe du planning strat' vous attend de pied ferme. http://t.co/fZai2bLXgh

    [Les Posts des Boss] Le graal de la valeur des marques. #paquetneutre http://t.co/1RhiG16NC6

    haut de page
    Chargement... Chargement