Wonderful Brands WonderfulBrands

par W
30 Mai 2012

La France a tout d’un élève doué qui néglige ses atouts

ENTRETIEN Denis Gancel, Président de l’agence W&Cie, spécialiste de la marque et de son image, appelle à la création d’une marque France qui permettrait au pays de capitaliser sur des atouts que tout le monde voit, hormis ses habitants.

Un produit attractif desservi par de mauvais commerciaux. Telle est, en résumé, la vision que Denis Gancel, fondateur et président de l’agence spécialisée en stratégie et communication de marques W., a de la France. Ce pays au “gisement d’immatériel” surdimensionné et aux habitants “plus pessimistes que les Irakiens” qui, à force d’auto-dénigrement et de dérision, finissent par porter atteinte à son attractivité. Un comportement aussi paradoxal que contre-productif en période de crise et surtout de mondialisation qui, pour Denis Gancel, va à l’encontre des règles de marketing et de communication les plus élémentaires.

D’où son idée de militer pour la création d’une marque France qui permettrait au pays de valoriser enfin son capital immatériel – ce levier d’image et aussi de cohésion sociale sur lequel nombre d’Etats ont appris à capitaliser il y a des années déjà – et à ses habitants de développer ce qui, rappelle-t-il, est essentiel à toute marque en croissance : une fierté d’appartenance. Son rêve ? Obtenir la création d’un label national concerté. Sorte de marque ombrelle “qui traduise le génie français et que tous les secteurs d’activité puissent utiliser” dans une démarche non pas de patriotisme mais de citoyenneté économique. Dans un message non pas d’optimisme béat mais de “positivisme argumenté”. Nuance.

Lire l’article sur LeNouvelEconomiste.fr

 

Aude 07 Fev.2013

Bonjour
Je découvre cet article un peu tard mais je suis très intéressée et j’adhère complètement à vos arguments !
Si vous organisez des groupes de réflexion ou des conférences sur ce thème, je serai très intéressée pour y participer. Consultante en communication, notamment auprès d’institutions publiques, je souhaiterais mettre mes compétences au service de ce sujet pour le mettre en pratique.
N’hésitez pas à me contacter
Très cordialement
Aude

laisser un commentaire

  • Pour fêter son millionième like, @McDonalds Australia crée une vidéo avec les commentaires les plus fous de ses fans http://t.co/jR8PcqoZGl

    [Le Blog] Une association espagnole choque avec son site de voyage dédié à l’avortement. http://t.co/xmprIYqUcy

    [Le Blog] Burberry ouvre un nouveau flagship digital à Shanghai. http://t.co/HA5VC3vSBY

    [Le Blog] Collecte de fonds sur Instagram : Vendez les cadeaux de vos ex pour la saint valentin #InstaHeartAuction : http://t.co/DTTT0pPO5g

    Vous êtes plutôt #thé? Vous serez conquis par cette tasse révolutionnaire #TeaCupSlingsHOT via http://t.co/7N7GZRwNKt http://t.co/3YSswqNJt1

    Et si vous n'aimez pas le vin vous pouvez aller dans la #bubblelounge avec @SodaStream via http://t.co/YgGTmASqQ3 http://t.co/c2L7pmIIRd

    El Xitxarel·lo, la bouteille de vin qui vous insulte ! (en catalan s'il vous plaît) via http://t.co/X18zApvmZW http://t.co/MzVZqJAAsg

    [Le Blog] Des tours de magie surprenants pour nous raconter la ville de Stockholm. http://t.co/iWp7Ig4pJM

    [Le Blog] Microsoft lance un webgame ironique pour tuer Windows XP http://t.co/ZFoZI6vVKX

    Un #artiste montre le rôle de l'homme ds la création des #paysages avec un ® géant en #Toscane http://t.co/QXwJhDpSJc http://t.co/uX2qnPIvnk

    haut de page
    Chargement... Chargement