Wonderful Brands WonderfulBrands

par W
30 Mai 2012

La France a tout d’un élève doué qui néglige ses atouts

ENTRETIEN Denis Gancel, Président de l’agence W&Cie, spécialiste de la marque et de son image, appelle à la création d’une marque France qui permettrait au pays de capitaliser sur des atouts que tout le monde voit, hormis ses habitants.

Un produit attractif desservi par de mauvais commerciaux. Telle est, en résumé, la vision que Denis Gancel, fondateur et président de l’agence spécialisée en stratégie et communication de marques W., a de la France. Ce pays au “gisement d’immatériel” surdimensionné et aux habitants “plus pessimistes que les Irakiens” qui, à force d’auto-dénigrement et de dérision, finissent par porter atteinte à son attractivité. Un comportement aussi paradoxal que contre-productif en période de crise et surtout de mondialisation qui, pour Denis Gancel, va à l’encontre des règles de marketing et de communication les plus élémentaires.

D’où son idée de militer pour la création d’une marque France qui permettrait au pays de valoriser enfin son capital immatériel – ce levier d’image et aussi de cohésion sociale sur lequel nombre d’Etats ont appris à capitaliser il y a des années déjà – et à ses habitants de développer ce qui, rappelle-t-il, est essentiel à toute marque en croissance : une fierté d’appartenance. Son rêve ? Obtenir la création d’un label national concerté. Sorte de marque ombrelle “qui traduise le génie français et que tous les secteurs d’activité puissent utiliser” dans une démarche non pas de patriotisme mais de citoyenneté économique. Dans un message non pas d’optimisme béat mais de “positivisme argumenté”. Nuance.

Lire l’article sur LeNouvelEconomiste.fr

 

Aude 07 Fev.2013

Bonjour
Je découvre cet article un peu tard mais je suis très intéressée et j’adhère complètement à vos arguments !
Si vous organisez des groupes de réflexion ou des conférences sur ce thème, je serai très intéressée pour y participer. Consultante en communication, notamment auprès d’institutions publiques, je souhaiterais mettre mes compétences au service de ce sujet pour le mettre en pratique.
N’hésitez pas à me contacter
Très cordialement
Aude

laisser un commentaire

  • [Les Posts des Boss] Le Samedi la déchetterie, ça cartonne ! http://t.co/K9rDUlBokq

    Wake Up : une soirée pour booster votre marque. Vous êtes une boite prometteuse ? Par ici : http://t.co/YCzlcjf94d http://t.co/hbgvVRRdip

    [Les Posts des Boss] The Next Big Thing par @GILLESDELERIS http://t.co/eY3Pb7O7ac

    [Le Blog] Monabanq : des vrais gens avant l’argent en photo mais pas dans le film. http://t.co/68jL4jNDlc

    Le Blog] Cet affichage interactif devient votre ami lorsque vous vous approchez de lui. http://t.co/4c05Qw3WUI

    [Le Blog] Commandez une pizza en un tweet avec l'emoji pizza. http://t.co/xBEoEs1DY0

    [Le Blog] Clasiclaxon : des klaxons pour promouvoir la musique classique. http://t.co/T5JESq4r3i

    [Le Blog] Faites un don en clignant des yeux. http://t.co/FRsO6JuGKj

    [Le Blog] Un chien virtuel vous suit dans les panneaux publicitaires grâce à la technologie RFID. http://t.co/8FBHoPo2Ti

    W repositionne le groupe #Somfy -http://t.co/DcYZoiX92h sur @CB_News -

    haut de page
    Chargement... Chargement