Wonderful Brands WonderfulBrands

par W
30 Mai 2012

La France a tout d’un élève doué qui néglige ses atouts

ENTRETIEN Denis Gancel, Président de l’agence W&Cie, spécialiste de la marque et de son image, appelle à la création d’une marque France qui permettrait au pays de capitaliser sur des atouts que tout le monde voit, hormis ses habitants.

Un produit attractif desservi par de mauvais commerciaux. Telle est, en résumé, la vision que Denis Gancel, fondateur et président de l’agence spécialisée en stratégie et communication de marques W., a de la France. Ce pays au “gisement d’immatériel” surdimensionné et aux habitants “plus pessimistes que les Irakiens” qui, à force d’auto-dénigrement et de dérision, finissent par porter atteinte à son attractivité. Un comportement aussi paradoxal que contre-productif en période de crise et surtout de mondialisation qui, pour Denis Gancel, va à l’encontre des règles de marketing et de communication les plus élémentaires.

D’où son idée de militer pour la création d’une marque France qui permettrait au pays de valoriser enfin son capital immatériel – ce levier d’image et aussi de cohésion sociale sur lequel nombre d’Etats ont appris à capitaliser il y a des années déjà – et à ses habitants de développer ce qui, rappelle-t-il, est essentiel à toute marque en croissance : une fierté d’appartenance. Son rêve ? Obtenir la création d’un label national concerté. Sorte de marque ombrelle “qui traduise le génie français et que tous les secteurs d’activité puissent utiliser” dans une démarche non pas de patriotisme mais de citoyenneté économique. Dans un message non pas d’optimisme béat mais de “positivisme argumenté”. Nuance.

Lire l’article sur LeNouvelEconomiste.fr

 

Aude 07 Fev.2013

Bonjour
Je découvre cet article un peu tard mais je suis très intéressée et j’adhère complètement à vos arguments !
Si vous organisez des groupes de réflexion ou des conférences sur ce thème, je serai très intéressée pour y participer. Consultante en communication, notamment auprès d’institutions publiques, je souhaiterais mettre mes compétences au service de ce sujet pour le mettre en pratique.
N’hésitez pas à me contacter
Très cordialement
Aude

laisser un commentaire

  • Limite : si vous explosez votre smartphone, vous gagnerez un OnePlus One. Enfin, les 100 meilleures vidéos seulement http://t.co/PH84T9cDws

    [Le Blog] Hello Kitty, Garfield : des héros chauves pour les enfants cancéreux. http://t.co/OH7wGkjMfZ

    RT @Kadavrekski : "Retour vers le futur" façon Google Street View http://t.co/uQVRGpyjpL

    [Le Blog] Caméra cachée : reconnaîtriez-vous votre soeur si elle était sans-abri ? http://t.co/9Q9ziCRASD

    Pour commencer la journée, @abduzeedo a sélectionné les icones d' #app les plus originales http://t.co/5rpNRH1nZZ http://t.co/SwSlzET5op

    Back to 2011 ! #postitwar http://t.co/ymnwXplWMo

    [Homemade] La Pâques de Jacques. #3Dprint #rediff http://t.co/HttHQ9lqHT

    [Le Blog] Rip Curl ouvre un réseau social pour les surfeurs. http://t.co/McGS2GVkvv

    [Le Blog] Une marque de chocolat vient draguer les gourmands sur Tinder : it’s a match ! http://t.co/xmZhiisBmV

    Choc : #GuyCotten lance un site interactif qui simule votre noyade pour inciter à porter un gilet de sauvetage : http://t.co/9OqMGP60W0

    haut de page
    Chargement... Chargement