Les courriers de Singap’

ACTUALITES
ACTUALITES

Je me réveille avec un mal de tête dantesque et un bruit de moteur dans les oreilles. À ma gauche une aile et 2000 pieds de vide, à ma droite un homme réajuste ses bas de contention et s’enfile un jus de tomate en regardant le dernier Walt Disney.
Pas de doute je suis en avion.
Mon dernier souvenir me revient, mon boss me tend un mouchoir « dis Romain tu trouves pas que mon mouchoir sent le chloroforme ? » Plus rien. Trou noir.
À l’arrivée mon téléphone sonne et mon boss m’explique le Trafalgar « W s’exporte à Singapour et c’est toi qui sera chargé de l’ouverture des nouveaux bureaux. »
Voilà tout devient clair. Je suis un pionnier de W à Singapour.

Ma première découverte d’explorateur est la date d’anniversaire de la cité-État : 50 ans. 50 ans pour donner vie à un village de pêcheurs qui fait aujourd’hui des envieux. Et les Singapouriens ont le sens de la célébration, la ville entière arbore fièrement le logo de son 50ème anniversaire.
Touristes et locaux peuvent alors se procurer la traditionnelle collection de timbres, les t-shirts, les Coca-Cola et Tiger Beer en série limitée anniversaire, une paire de Veja spéciales SG50xTangs, des pin’s, de la vaisselle, un certificat de mariage de mariage collector (garanti 3 ans), et même des legos…

A la différence de la France qui fête sa révolution, mais pas la création de la première République, Singapour fête sa création en tant que Cité État indépendante de la Malaisie, et non le début des troubles qui ont abouti à l’indépendance.

Le logo créé à cette occasion peut paraître très en retrait de la création en 2012 de l’identité Yoursingapore destinée à soutenir le Nation Branding de la Cité Etat. Cette apparente simplicité ne doit pas être prise pour pauvreté. L’identité a été conçue pour être utilisée en open source dans des circonstances très diverses et s’adapter sans être déformée: voilà pourquoi c’est une simple forme.

Cette logo(rrhée) a été accompagnée d’une réduction d’impôts de 50% pour tous les Singapouriens. Vivement 2022 que l’on fête les 230 ans de la République Française.

SG50 logo customize

Singapore 50 Lego

Veja sg50

Happy Birthday Singapore!

Par Romain Lachèvre

Voir aussi