Rentrée des classes, 1 an de design typographique

ACTUALITES
ACTUALITES

Den Haag, 14 septembre 2015

Ode to Curves

J’avais prévu d’ouvrir mon post sur la photo de classe officielle, mais en tombant là-dessus en sortant de l’école j’ai changé d’avis.
Tout est dit, absolument tout ce qui se passera au cours des 11 prochains moins sera à propos de design typographique ou ne sera pas. Formes, contreformes, courbes, contrecourbes, jambages etc.

Imaginez une classe comptant un espagnol, un tyrolien, une sud-tyrolienne, une russe, une allemande, deux italiens, un israélien, une suisse, un autrichien, un hollandais et un français (moi), plus ou moins anglophones, rassemblés autour d’un intérêt commun et non moins poussé pour la typographie…
Ok même pour un graphiste ça peut faire peur!
Mais heureusement les dessinateurs de caractères (c’est comme ça qu’on les appelle) ont cela en commun qu’ils s’adonnent à une discipline tellement étrange (a priori) qu’ils doivent faire preuve d’une belle dose d’autodérision pour survivre dans le vrai monde, hors de leur centre d’intérêt obsessionnel.

Enfin, au-delà de la réputation du pays pour sa culture du graphisme, la bonne idée de proposer un master de design typographique aux Pays-Bas est son hygrométrie, qui garantit une assiduité satisfaisante à la classe, au moins jusqu’au début du printemps.

Cette année promet donc d’être riche de tout un tas de choses, que j’essaierai de partager ici-même et ailleurs.

Bienvenue à la KABK
Marc Rouault

Voir aussi