W dévoile la nouvelle identité des hôtels Novotel

HOMEMADE
HOMEMADE

NOVOTEL EN TANT QUE MARQUE HISTORIQUE DU GROUPE ACCOR HOTELS EST LA PREMIÈRE MARQUE EN EUROPE À AVOIR PROPOSÉ UNE HÔTELLERIE STANDARDISÉE, OFFRANT À LA CLIENTÈLE D’AFFAIRES ET LOISIRS TOUT LE CONFORT MODERNE, AU-DELÀ DES NORMES DOMESTIQUES DE L’ÉPOQUE.

AUJOURD’HUI, CE MODÈLE A VIEILLI ET DOIT FAIRE FACE À UNE CONCURRENCE ACCRUE SUR LE SEGMENT DE HÔTELLERIE MIDSCALE – UN SEGMENT BATAILLÉ D’UN CÔTÉ PAR LES MARQUES LOW-COST QUI CHERCHENT LA PREMIUMISATION ET, DE L’AUTRE, PAR LES MARQUES PREMIUM QUI SE VEULENT PLUS ACCESSIBLES.

Si les clients de l’hôtellerie midscale souhaitent toujours un confort et une qualité de service homogènes, ils ne veulent plus d’une expérience uniforme et trop prévisible. Pour les séduire, Novotel passe de la standardisation (« one size fits all ») à la personnalisation. La marque se réinvente autour d’une nouvelle promesse : «modern easy living ».

Pour traduire cette ambition, W a développé un territoire d’expression haut en couleur qui réchauffe la marque et lui redonne de la vitalité. Ce territoire s’exprime par :
– des signes qui font passer la marque de la nuit (des hôtels où l’on dort) au jour (des hôtels où l’on vit), d’une marque sobre et fonctionnelle à une marque pétillante et colorée
– un ton, avec l’adoption d’une nouvelle charte sémantique qui créé de la connivence avec ses clients
– les hommes avec l’esprit de service Life Genius qui fait de chaque collaborateur un hôte connecté
– les lieux avec une refonte complète des lobbys et la création d’un concept de restauration innovant, le Gourmet Bar.

Après Bangkok, Londres, Marsa Alam en Egypte et Paris, le déploiement du nouveau territoire se poursuit dans plus de 400 hôtels au-travers de 59 pays.

Cette création vient d’être récompensée d’un Top Com d’Argent dans la catégorie « design global ».

Nouvelle identité
70% du réseau a déjà déployé la nouvelle identité dans le monde
90% du staff Novotel a déjà suivi la nouvelle formation «Life Genius »
Nouveau site lancé le 30 septembre (+7% de trafic sur les premiers jours)

Nouveau produit
20 hôtels ont déjà ouvert dans le monde (Toulouse, Londres, Ottawa, Bangkok, Hanoï, Munich…) 110 Gourmet Bar sont ouverts ou en cours d’ouverture sur 2015 sur les 5 continents

Perception de la marque
Retour 1ères études Europe Juillet 2015 :
Désirabilité : +5 pts vs 2014
Modernité : +7 pts vs 2014
Dynamique : +7 pts

Novotel W 5

Voir aussi