Et vous, avez-vous vu la bombe ? #ClearThePitch

ACTUALITES DanChurchAid
ACTUALITES DanChurchAid

LE CONCEPT

Pour la Journée internationale de la sensibilisation aux problèmes des mines, l’ONG danoise DanChurchAid lance sa campagne « Clear the Pitch ». Dans les zones de conflits et d’après-conflits, les enfants qui jouent dans champs courent un grand danger. Le risque de marcher sur une mine terrestre lors d’une partie de football menace les plus jeunes. L’organisation humanitaire récolte des fonds pour déminer ces zones et protéger les communautés. Le site dédié permet de s’engager en faveur de cette grande cause. Le spot publicitaire est construit atour du lien émotionnel entre l’enfant et le sport. Sur le rythme de l’hymne du club Liverpool « You’ll never walk alone », on peut voir un alignement de ballons avant que la caméra ne se fige sur un enfant, mutilé par une mine. Ce dernier nous demande alors si nous avions remarqué la bombe parmi les balles.

L’ORIGINALITÉ

Au delà de l’empathie créée par le spot, c’est surtout l’injustice du sort de l’enfant qui marque. Le twist de fin rend le message encore plus fort et nous alerte sur l’urgence humanitaire. DanChurchAid choisit d’utiliser le football, sport le plus populaire au monde pour aider le plus grand nombre à s’identifier à la détresse des populations. La campagne « Clear the pitch », littéralement « dégager le terrain », oppose l’innocence du monde de l’enfance à la cruauté du monde des adultes.

Voir aussi