Nike nous incite à nous entraîner en dénonçant le temps que l’on perd sur Internet

ACTUALITES Nike
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LE CONCEPT

Nous passons 10 heures par jour à scroller les écrans de nos smartphones pour décider si une photo représente un chien ou un muffin, lire les commentaires d’un inconnu ou regarder des chats être… des chats. 10 précieuses heures que nous pourrions au contraire mettre à profit pour courir. Tel est l’argumentaire de Nike dans sa dernière campagne « Time is precious », une série de spots de moins d’une minute mettant en évidence le temps que l’on perd sur les réseaux sociaux. Sur un fond noir, nos activités en ligne défilent à toute allure, lues par une voix familière rappelant celle de Siri. A la fin des spots, Nike nous indique le temps que nous avons gagné grâce à la vidéo et nous invite à l’utiliser pour nous entrainer.

L’ORIGINALITÉ

Sans qu’ils ne soient réellement cités, nous reconnaissons sans peine Facebook, Twitter ou encore Instagram. Tout en mettant en évidence l’absurdité de leurs contenus aussi divertissants que chronophages, Nike nous taquine et se substitue aux réseaux sociaux en trois étapes : choquer, amuser et représenter, la formule gagnante qui nous scotche à l’écran. Ainsi en tant que spectateurs et utilisateurs invétérés de ces plateformes, nous nous reconnaissons avec un sourire coupable et sommes forcés d’admettre que la marque a raison. Le message passe et surtout reste, il sera peut-être même partagé sur les réseaux sociaux, justement ! Le coup de communication est donc réussi, à voir maintenant si nous chausserons nos baskets Nike pour autant…

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