Les plus grandes marques peuvent-elles changer de nom?

ACTUALITES
ACTUALITES

Sgt_pepper

“It was forty years ago today Sgt Pepper taught the band to play…”
Et oui, il y a 40 ans déjà, les Beatles présentaient à leurs fans du monde entier un curieux personnage moustachu, le Sergent Pepper, chef d’une fanfare loufoque les « Lonely Hearts Club Band ».
Mais pourquoi se remémorer cet épisode sur un blog dédié aux marques comme celui de W ?
Parce que les Beatles sont une marque et se vivaient telle. Ainsi, Paul Mc Cartney raconte que « Yesterday » a d’abord laissé les autres membres du groupe sceptiques : pas assez Beatles !

Le problème s’est posé à nouveau pour l’album dont nous fêtons aujourd’hui les 40 ans. C’était le premier album des Beatles après l’arrêt de leurs épuisantes tournées. C’est l’album pour lequel ils ont passé le plus de temps à expérimenter en studio. C’est un album qui devait pouvoir transporter son auditeur dans un monde de rêves Lewis Carrolien. Bref, un album fait pour écouter pas pour danser. Un véritable séisme pour le projet Beatles.

Le groupe a d’ailleurs ressenti le besoin de se glisser dans une nouvelle identité celle de la fanfare des Lonely hearts club band. Jetez un œil à la pochette où l’on voit les vieux Beatles en cartons tout de noir vêtu regarder tristement un parterre de fleurs rouge alors que les vrais rayonnent dans leurs costumes de « Lonely Hearts Club Band ». Le message semble clair les Beatles sont morts, vive les Lonely Hearts Club Band.

Pourtant l’album suivant, l’album blanc (je ne compte pas le double 45 tours Magical Mystery Tour) est sobrement intitulé « The Beatles ». Une marque peut changer de projet, mais pas de nom !

Conseil de weshwesh : Ré-écoutez vite cet immense album dans sa version mono, c’est la seule version validée par le groupe.

Voir aussi