Les chiffres clés du web

ACTUALITES
ACTUALITES

  • Nombre de visiteurs uniques sur Facebook : 122,5 millions
  • Nombre de visiteurs uniques sur MySpace : 61 millions
  • Nombre de visiteurs uniques sur Twitter : 23 millions (Chiffres Compete, Juillet 2009)
  • Twitter et ses utilisateurs
72,5% des utilisateurs ont rejoint le réseau au cours des cinq derniers moins
22,7% des utilisateurs se sont inscrits durant le seul mois de Mars 2009
85,3% des utilisateurs postent moins d’un tweet par jour
21 % des utilisateurs n’ont jamais posté de tweet
  • Nombres d’internautes : plus d’un milliard d’internautes, soit entre 15 et 22% de la population mondiale surfe sur Internet (Janvier 2009, source : ComScore)
  • Top 15 des pays par population Internet:
  1. Chine: 179.7 millions
  2. États-Unis: 163.3 millions
  3. Japon: 60.0 millions
  4. Allemagne: 37.0 millions
  5. Royaume-Uni: 36.7 millions
  6. France: 34.0 millions
  7. Inde: 32.1 millions
  8. Russie: 29.0 millions
  9. Brésil: 27.7 millions
  10. Corée du Sud: 27.3 millions
  11. Canada: 21.8 millions
  12. Italie: 20.8 millions
  13. Espagne: 17.9 millions
  14. Mexique: 12.5 millions
  15. Pays Bas: 11.8 millions
  • Durée moyenne des visites : 13min et 57 secondes (Mai 2007, source : médiamétrie)
  • Temps moyen d’attention par page : 52 secondes (Janvier 2008, source : Nielsen-Netratings)
  • Part de marché des fournisseurs d’accès Internet en France (Juin 2007, source : JDN)  :
    1. Orange : 46,5%
    2. Neuf Cegetel : 21,4%
    3. Free : 18,6%
       
  • Part de marché des fournisseurs d’accès Internet aux Etats-Unis  (Janvier 2006, source : ISP-Planet)  :
    1. America Online (AOL) : 21 %
    2. ComCast : 9,2 %
    3. SBC : 7,5 %
  • Les moteurs de recherche en France (Janvier 2008, source : JDN):
    1. Google : 86,7 %
    2. Yahoo : 2,7 %
    3. Msn : 2,8 %
  • Les moteurs de recherche aux Etats-Unis (Mars 2008, source : JDN):
    1. Google : 59,2%
    2. Yahoo : 21,6 %
    3. MSN-Microsoft : 9,6 %
    4. Réseau Ask : 4,9 %
    5. Réseau Time Warner : 4,9%

Bing : 50 millions de visiteurs uniques pour son premier mois d’utilisation (Juillet 2009, Source : Mashable)

  • 63 millions d’internautes connectés à partir de leur mobile en janvier 2009 dont 35% chaque jour (Mars 2009, ComScore)
  • 61,7% des Français de plus de 11 ans déclarent s’être connectés à Internet au cours du mois (Février 2009, source : Mediametrie)

  • Les services utilisés par les internautes en France  (Novembre 2006, source : Journal du Net):
    • Réaliser une recherche : 91,1 %
    • E-Mails : 83,8 %
    • Messagerie instantanée : 43,1 %
    • Streaming vidéo : 24,4 %
    • Radio sur Internet : 23,8 %
    • Chats : 20,5 %
    • Téléphonie sur Internet : 12,5 % 
  • Les sites les plus visités en France (en visites uniques) (Avril 2008, source : Médiamétrie):
    1. Google : 24,422 M
    2. MSN/Windows Live : 16,154 M
    3. Orange : 14,890 M
    4. Free : 14,440 M
    5. Yahoo! : 12,038 M
    6. Pages Jaunes : 11,151 M
    7. Wikipedia : 10,336 M
    8. eBay : 10,192 M
    9. L’Internaute Magazine : 10,166 M
    10. Dailymotion : 9,619 M
    11. Microsoft : 9,614 M
    12. Youtube : 8,823 M
    13. Mappy : 8,328 M
    14. Voilà : 7,188 M
    15. Skyrock : 6,792 M
  • Les sites de commerce les plus visités en France (en visites uniques) (Mai 2008, source : Médiamétrie):
    1. eBay : 10,159 M (moyenne Janvier/Février/Mars 2008)
    2. PriceMinister : 6,428 M
    3. La Redoute : 6,147 M
    4. Fnac : 6,123 M
    5. Amazon : 5,916 M
    6. Cdiscount : 5,544 M
    7. voyages-sncf.com : 5,142 M
    8. 3 Suisses : 3, 804 M
    9. vente-privee.com : 3,688 M
    10. Orange E-Shop : 3,625 M
  • Nombre de add-ons Firefox téléchargés au 20 novembre 2008 : un milliard. (Source : TechCrunch France. Novembre 2008)
  • Extension Firefox la plus téléchargée : AdBlockPlus
  • Montant des transactions sur les sites de commerce durant le 1er trimestre 2007 : 11,9 M€ (Avril 2007, source : journaldunet)
  • Classement des produits les plus achetés en ligne en France (Décembre 2006, source : journaldunet):
    1. Cd / DVD : 35,5 %
    2. Livres : 26,7 %
    3. Billets de train/avion : 22,4 %
    4. Vêtements/chaussures : 20,8 %
    5. Produits informatiques : 14,7 %  
  • Nombre d’internautes ayant déjà acheté en ligne : 21 Millions au premier trimestre 2008 (Avril 2008, source : Médiamétrie)
  • Le nombre de blogs par pays (Mars 2006, source : Journal du Net) :
    • USA : 50 millions dont 15 millions d’actifs
    • Chine : 36 millions dont 10 millions d’actifs
    • Japon : 10 millions dont 3 millions d’actifs
    • France : 9 millions dont 2,5 millions d’actifs
    • Royaume Uni : 4 millions dont 1,5 millions d’actifs
    • Monde : 150 millions dont 40 millions d’actifs  
  • Les résolutions d’écran (Mai 2008, source : MarketShare ) :
    1. 1024 x 768 : 41,93 %
    2. 1280 x 800 : 16,38 %
    3. 1280 x 1024 : 13,05 %
    4. 1440 x 900 : 6,62 %
    5. 800 x 600 :  6,11 %
  • Classement des navigateurs en France (Mars 2009, source : mediametrie ) :
    1. Internet Explorer 7 : 42%
    2. Internet Explorer 6 : 19%
    3. Firefox (toutes versions) : 23,5 %
    4. Safari : 1,7%
    5. Internet Explorer 8 : 0,8%

  • Classement mondial des systèmes d’exploitation (Mai 2008, source : MarketShare) :
    1. Window XP : 72,12 %
    2. Windows Vista : 15,26 %
    3. Mac Intel : 5,02 %
    4. Mac OS : 2,81 %
    5. Windows 2000 : 2,25 %
    6. Linux : 0,68 %
    7. Windows NT : 0,68 %
  • Classement des sites vidéos dans le monde (Mai 2007, source : ComScore) :
    1. You Tube : 66 %
    2. DailyMotion : 8 %
    3. Google Video Search : 7 %
    4. Yahoo! Video : 5 %
    5. MSN Video : 3 %

  • 36,6 % des internautes ont consultés des vidéos en ligne au cours du dernier mois, soit 52% de plus en un an. (Mai 2007, source : Médiamétrie

Voir aussi