Les marques, les films et Internet ?

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On a pas fini d’analyser le palmarès de
Cannes 2007. Le double grand prix Film & Cyber remporté par le film
« Evolution » de Dove est révélateur d’une époque où les lessiviers
peuvent être les plus innovants (où sont les challengers ?), où la
communication produit s’efface devant une posture de marque, où la plus
ancienne mécanique publicitaire la « démonstration » apparaît comme
le nec plus ultra de la création publicitaire mondiale.

Mais, il me semble que le fait le plus marquant de cette double récompense réside en
ce qu’elle est double : Cyber & Film. Mais si un même film peut gagner
dans deux catégories qu’est ce qui justifie leurs distinctions ? 

Et
bien c’est là qu’est le coup de tonnerre ! Voilà c’est officiel, Internet
permet de regarder des films et ces films peuvent être vu par plusieurs
millions de spectateurs.

En outre, la diffusion sur Internet est gratuite, la qualité d’attention du
spectateur est bien meilleure parce qu’il est actif. Bref Internet, ça y est la
publicité change d’ère nous entrons dans l’ère cyber.

Mais qu’est-ce que cela change pour les agences ?
Ce double grand prix est une double bonne nouvelle. D’abord parce que plus de marques pourront accéder à la publicité. Ainsi le volume du marché devrait
augmenter avec l’arrivée de nouveaux acteurs en publicité. Ainsi, le champ de
concurrence devrait s’agrandir et s’intensifier et donc la publicité jouer un
rôle important. D’autre part, les films Internet devront « donner envie
d’être vus », ce qui se traduit par un renforcement de l’exigence de
qualité.

Dans cette nouvelle ère où les agences devront produire plus et mieux, le film
« Évolution » de Dove nous invite à nous revoir les fondamentaux de
la publicité :

  • Comprendre les besoins (psychologique, moraux, matériels, etc.) cachés d’une cible (des consommatrices souffrent de l’image stéréotypée des mannequins du luxe et de l’industrie des consmétiques)
  • Positionner les marques comme les réponses aux besoins de cette cible oppressée, mal comprise, laissée pour compte… (Dove défend la beauté personnelle, votre beauté)
  • Interpréter créativement cette idée pour la rendre explicite à la cible (Regardez ce que l’on peut faire avec du maquillage et photoshop)

Notons qu’Internet offre une liberté de format qui reste à explorer.
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à nos stylos !

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