Blue Ray … et Sony s’imposa … enfin
Après l’échec du betamax face au format VHS de JVC, de l’Altrac face au MP3, voire du mini-disc, Sony est sur le point de s’imposer sur le marché des DVD haute définition.
Depuis presque un an deux formats sont en pleine compétition : Sony avec son Blu Ray et Toshiba avec son HD DVD mais la bataille vient de prendre un nouveau tournant suite à la décision de Warner Bros de se consacrer exclusivement au Blu-Ray. Avant cette annonce, le marché était dominé par le blu-ray avec près de 73% de part. D’autres annonces ont immédiatement suivis, entrainant la chute du format de Toshiba : Microsoft pourtant favorable au HD DVD a annoncé qu’il équiperait sa XBOX 360 d’un lecteur Blu Ray Externe, l’industrie de la pornographie, acteur de poids sur le secteur de la vidéo, a également annoncé qu’elle allait laisser tomber le format HD DVD.
A l’heure actuelle, seul Dreamworks, Universal et Paramount reste fidèle à Toshiba … pour combien de temps ? En effet, sauf duopole quasi improbable, il n’y a pas la place en terme de coûts de production pour avoir deux formats sur ce marché …
Dans ce succès la Playstation 3 y est sans doute pour beaucoup, la dernière bête de Sony étant équipé du dernier lecteur à la mode. En tout cas c’est une belle revanche pour la marque Sony qui n’aura jamais renoncé à imposer et à s’imposer.
2008, l’année du blu-ray :