Sodexo : une marque “en avant”

LES POSTS DES BOSS Sodexo
LES POSTS DES BOSS Sodexo

D. Gancel08 Ce n’est pas tous les jours qu’on lance une marque mondiale d’origine française. Après trois ans de travail, W & CIE est particulièrement fière d’avoir accompagné Sodexo dans sa stratégie de déploiement d’une marque unique.

Pour Sodexo, la marque est bien “en avant” comme le disait Rimbaud de la poésie.

En avant pour accélérer la diffusion de la stratégie et montrer le chemin de la transformation de l’entreprise, passant d’un leader dans la restauration collective à un expert mondial de multiservices.

En avant pour exprimer en un seul signe, une seule étoile, la très belle vision de l’entreprise, inspirée par Pierre Bellon, son fondateur, et Michel Landel, son Directeur général : “Faire de chaque jour un jour meilleur”.

En avant pour porter l’exigence de qualité partout dans le monde, à travers le déploiement d’un territoire de marque commun à tous les métiers, à tous les segments.

Le lancement de la nouvelle marque Sodexo s’est fait dans le cadre d’une montée en puissance progressive orchestrée par Clodine Pincemin, la Directrice de la communication et de la marque.

Ainsi, trois étapes décisives ont été franchies en trois ans.

– L’élaboration du positionnement en premier lieu, aboutissant à la rédaction d’un schéma directeur de communication et à la signature portant la vision “Faire de chaque jour un jour meilleur”.

– La conception et le déploiement d’un territoire visuel signifiant et commun à tous les métiers autour du registre de la générosité et du cadeau : “les rubans”.

– Enfin, l’évolution de la marque elle-même dans son écriture (suppression de la lettre “h”) et la refonte graphique et typographique de l’identité visuelle.

Ces trois étapes ont été voulues par la Direction générale et le Comex de Sodexo.

Elles se sont accompagnées d’un investissement important en interne dans le développement de la culture de marque et par l’industrialisation de la stratégie de marquage du Groupe sur l’ensemble de ces 29 000 sites.

Aujourd’hui, chacun des 342 000 collaborateurs de Sodexo dispose des moyens pour mettre en avant leur marque, partout dans le monde, auprès des 50 millions de consommateurs qu’ils servent chaque jour.

Denis Gancel

Voir aussi