Error 404
Qui n’est jamais tombé sur une page web avec un message ressemblant plus ou moins à :
"ERREUR 404
PAGE NON TROUVEE
La page que vous cherchez est peut-être déplacée, supprimée ou momentanément inaccessible sur le serveur…"
Ce genre de page, assez déstabilisante, vous indique que le site ne trouve pas la page demandée, que l’adresse saisie est erronée voire que le lien n’existe plus.
Le navigateur lambda se retrouve alors perdu dans cet océan qu’est Internet. Certains sites proposent, afin d’aiguiller les internautes, de combler cette lacune par divers genres : graphique, geek, animée, …
Petit tour d’horizon parmi différents styles allant de l’interactif au geek en passant par le graphisme.
Quelques petites recommandations néanmoins pour les webdesigners et autres développeurs :
- Mettre un plan du site (si vous en avez un) et un lien vers la page d’accueil. C’est sans doute la meilleure solution pour rediriger les internautes
- Incorporer un moteur de recherche
- Utiliser un design malin, rassurant et beau
- Eviter de mettre du jargon tel que "la page n’a pu se lancer à cause d’une erreur 214 dans la balise href ligne 2014, le paramètre index.js est configuré avec un mauvais DNS"
Soyez subtil ! Vous vous adressez à quelqu’un qui ne maîtrise pas le même langage.
Pour l’anecdote, pourquoi 404 ?
Chaque fois que vous visitez une page, votre ordinateur envoi une requête au serveur hébergeant le site. Avant que la page ne se charge dans votre navigateur, le serveur renvoi un code : 404 quand c’est une erreur et 200 si tout va bien. Mais vous ne verrez jamais le statut 200 car le serveur aura envoyé et chargé le contenu de la page.
Merci à : A List Apart, 404 Research Lab, Ecrans, Pingdom