Découvrez les codes 2D
Adoptés massivement par les japonais depuis quelques années, les codes à deux dimensions (QR codes, Datamatrix, Shotcode…) font de plus en plus leur apparition dans notre vie quotidienne. D’une utilisation très simple – il suffit de les prendre en photo avec son téléphone portable pour que les informations s’affichent directement sur son écran-, ils s’adaptent à tous les formats.
Contrairement aux codes-barres classiques, qui sont peu susceptibles d’être customisés – même si les choses changent – les codes 2D se prêtent bien au jeu : ils s’intégrent sur n’importe quel support, on peut y mettre de la couleur, des images, les fondre dans l’environnement graphique voulu, pour peu que les petits carrés noirs qui le composent restent visibles.
Mais le plus intéressant reste tout de même la grande quantité et la diversité des informations que peut contenir un code 2D : texte, numéro de tel, adresse, nom, url ; ils permettent d’être dirigé vers un site ou d’effectuer un paiement en ligne. Autant d’utilisations qui vont sûrement en faire un des indispensables de demain!