Worldometers.info et GapMinder : deux façons de faire parler les chiffres

ACTUALITES
ACTUALITES

imageWorldometers.info est un projet "géré par une équipe internationale de développeurs, chercheurs et bénévoles avec le but de rendre les statistiques mondiales disponible à la plus vaste audience dans le monde dans un format qui fait réfléchir."

Les données sont très clairement exposées, classées en 8 grandes catégories, qui sont comme autant de portes d’entrée sur les grandes problématiques mondiales : Population mondiale, Etats et Politiques Economiques, Education, Environnement, Alimentation, Eau, Energie et Santé. Les chiffres défilent, selon un algorythme mis au point par l’équipe, qui s’adapte aux données récoltées au sein des plus fiables organismes de statistiques mondiales.

Les chiffres deviennent alors incroyablement parlant! Si un des premiers réflexes est de regarder les chiffres des naissances et des décès qui défilent à toute vitesse, les autres données sont tout aussi révélatrices. Grâce à Worldometers.info, on peut par exemple se rendre compte que le nombre de morts du à la cigarette est quasiment cinq fois supérieur à ceux du à la malaria, que le nombre de tonnes de nourriture produite cette année est juste un peu supérieur au nombre de gens sous-alimentés à l’heure actuelle.

Les comparaisons nous en disent beaucoup sur l’état de la planète et des conditions de vie de ses habitants à l’heure actuelle. Et il suffit juste de regarder les chiffres défilés devant ses yeux pour sentir profondément à quel point on fait partie d’un tout, que les choses avancent, pas forcément dans le bon sens (regardez le rythme impressionnant du chiffre des émissions de dioxyde de carbone par exemple).

 

Worldometers.info est une idée somme toute simple mais qui permet de prendre mieux conscience de notre implication à tous dans les changements qui affectent la planète.

Les chiffres ne sont rien sans leur explication. Il faut les comparer, les mettre en scène pour qu’ils nous disent clairement ce qu’ils ont à dire. C’est ce qu’a compris l’équipe de Worldometers mais aussi, dans le même état d’esprit, Hans Rosling et son GapMinder, racheté récemment par Google.

Lors de sa participation à TedTalks, il fait parler les données mieux que personne. On se croirait dans un film à suspens, on en sort époustouflés.

Vous pouvez vous-même faire parler les chiffres du Gapminder, en faisant varier les types de données, les pays, la chronologie. Voici la démonstration de l’efficacité du Gapminder, lors d’une conférence TedTalks donnée par Hans Rosling à Monterey en janvier 2006. L’application n’a pas encore été mise à la disposition de tous par Google, mais nous l’attendons avec impatience!

Voir aussi