Rallumer la flamme !!!

LES POSTS DES BOSS
LES POSTS DES BOSS

image

Pour beaucoup d’entre nous, la flamme olympique était une marque éternelle.
Symbole de jeunesse, de paix, de solidarité…
Hélas, pour beaucoup de Français, la flamme olympique s’est éteinte, il y a quelques semaines, dans les rues de Paris. Nous avons tous en tête ses images pitoyables de sportifs français désemparés, tenant à bout de bras un « bâton » sans lumière, sans chaleur, sans flamme, sans objet.

Tous les citadins du monde le savent. Une marque éteinte est une marque morte !
Pourtant, on croyait que cette marque-là ne s’éteindrait jamais.
Mais il a fallu se rendre à l’évidence. La flamme olympique, bousculée, huée ; à Londres, puis à Paris, avait fini par s’éteindre, épuisée, entre la tour Eiffel et l’Hôtel de Ville.

Depuis, nous, Parisiens, nous marchons vers les JO tout cierge éteint : circulez il n’y a plus rien à voir, ni à vénérer !

Depuis, tous les jours, on reçoit des images de Chine. Les sans-abri, les enfants paumés, la faim…
On sait bien que demain, il va y avoir les JO, la liesse, la fête, la joie, les performances, le fric aussi… Mais on sait qu’aujourd’hui, là, maintenant, tout de suite, il y a des dizaines de milliers de gens comme vous, comme moi, qui ont besoin d’aide, de chaleur, de lumière, de solidarité.

Alors, on ressent un malaise. Ces gens souffrent et la flamme, leur flamme, en France, s’est éteinte !

Heureusement, comme toute grande marque, une flamme ça se ranime !
On en sait quelque chose quand tous les soirs à 18 h, sous l’arc de triomphe, on réchauffe le cœur de notre inconnu soldat !

Personne ne peut vivre sans flamme… À condition qu’elle soit allumée.

Une flamme, ça éclaire, ça illumine, ça réchauffe, ça se partage, ça se transmet, ça se multiplie à l’infini, sans jamais priver celui ou celle qui la transmet.

La flamme olympique doit être rallumée d’urgence en hommage aux victimes. Pourquoi ne pas lui faire refaire un tour de piste, à cette flamme, à Paris, sous les ovations du public ?

Les victimes chinoises ont besoin de savoir que leur flamme est allumée, rallumée, partout dans le monde et notamment en France.

Accueillons-la à nouveau, et retenons notre souffle pour ne jamais plus l’éteindre !

Denis Gancel

Voir aussi