Google se cherche une favicon

ACTUALITES Google
ACTUALITES Google

Résumé de l’histoire

Il y a quelques semaines, Google modifie sa favicon – vous savez, le petit carré de 16X16 pixels qui se place à côté de la barre d’adresse -. Des réactions plutôt négatives apparaissent de toute part, les utilisateurs réagissent et sont déjà nostalgiques du G majuscule, qui était sa marque de fabrique depuis 9 ans.

image

Google décide alors de lancer une grande compétition mondiale à laquelle tout le monde peut participer. L’objectif officiel : trouver la favicon idéale.

 

Et depuis ?

Les propositions affluent de toute part, plus ou moins réussies d’ailleurs… Pour participer, c’est encore possible ici.

image

Sur le blog officiel de Google, Marissa Mayer (VP Search Products & User experience) révèle le pourquoi de ces évolutions :

« The reason is that we wanted to develop a set of icons that would scale better to some new platforms like the iPhone and other mobile devices. So the new favicon is one of those, but we’ve also developed a group of logo-based icons that all hang together as a unified set. »

Nouvelles plateformes, nouveaux usages = nouvelle identité ? Google profite de son développement sur iPhone et téléphones portables pour réfléchir aux utilisations de son logo dans des environnements particulièrement petits où il va falloir faire ses preuves tant en terme d’ergonomie que de design. Un défi pour les créas qui se penchent sur la question des nouvelles interfaces!

Voir aussi