10 tentatives remarquables de cartographie du web

ACTUALITES
ACTUALITES

Comment cartographier le web ? A question complexe, réponse multiple! Voici quelques exemples de tentatives de cartographie plus ou moins réussies mais toutes intéressantes.

Web Trend Map 3 : Une cartographie en plan de métro et à plusieurs niveaux des sites les plus fréquentés.

 00

 

Blogopole.fr : la cartographie interactive de la blogosphère politique francophone. Créée à l’occasion des Présidentielles 2007, cette carto reste encore une référence en matière de lisibilité.

01

Une carte (presque inquiétante) des entreprises de spamming.

02 

Une belle représentation du blog W et de ses connexions sur la Toile.

 03

 

Tentative de cartographie des forums francophones les plus actifs. Une nouvelle carte diablement intéressante, qui fait écho à la cartographie subjective et approximative de la blogarchie francophone réalisée l’année dernière par le même Christophe Druaux.

04

Un nuage galactique des utilisateurs de Digg. Le coeur correspond aux débuts de Digg, les bords à l’activité aujourd’hui.

05

 

Un outil de visualisation de l’arborescence et des liens d’un site qui file la métaphore de façon spectaculaire. La forêt que l’on voit ici est la représentation du blog de W&Cie.

06

The Dumpster est un projet de cartographie du web complètement fou qui permet de visualiser les ruptures amoureuses racontées dans les blogs au fur et à mesure qu’elles sont publiées.

 07

 

Encore une cartographie de l’activité sur Digg, mais cette fois en mouvement permanent et très utile.

08

Newsmap : une représentation de l’actualité mondiale (à partir de Googles News) avec un design spectaculaire au service d’une grande lisibilité.

09

Enfin, une visualisation sphérique des vidéos de TED. On peut naviguer de l’extérieur ou de l’intérieur, augmenter ou réduire la taille de la planète, aller de vidéo en vidéo. Superbe!

10 

 Pour en savoir plus sur ce domaine foisonnant :

Voir aussi