Google Chrome – la news du jour, et la suite ?

ACTUALITES
ACTUALITES

logo_smGoogle lance ce soir en téléchargement  son navigateur (ici). L’annonce est faite le jour où Microsoft devait annoncer la version beta2 d’Internet Explorer 8, c’est un gros coup de pied de l’âne.

Pourquoi en fait-on tout un foin ? Qu’est ce que ça veux dire ?
Google pose la pièce la plus visible de sa stratégie "ultra mobilité / ultra portabilité". Le navigateur est la fenêtre par laquelle tout va se passer dans les ordinateurs ultra portable de demain matin (cf. les annonce d’Orange et de SFR sur les eeePC à 399 € avec un forfait illimité en data).

Pas clair ?

ASUS_Eee_White_Alt Ces petits ordinateurs pas chers n’ont pas de mémoire interne ou très peu, (mémoire flash seulement – pas de disque dur) mais ils ont tout ce qu’il faut pour naviguer (3G+, wifi, demain WIMAX)

Donc, sur ces eeePC (« Easy, Excellent, Exciting » ou « Easy to learn, Easy to work, Easy to play »), on ne peut pas poser de logiciels comme Word pour le traitement de texte, Outlook pour le gestionnaire de mails, de contact et de calendrier ou encore Powerpoint pour faire des présentations, Excel comme feuilles de calcul ou plus fort encore Photoshop pour de la retouche de photo.
Mais, oh ! Miracle, tout les fonctions de ces logiciels sont proposés par Google (voir là) et mieux encore, parce que votre petit eeePC ou votre téléphone portable n’a pas de mémoire de stockage, Google vous propose (gentiment et gratuitement, encore pour le moment) de stocker toutes vos données sur ses serveurs (documents, photo, mail, etc…).

OK, je comprends mais pourquoi Chrome ?

Jusqu’à maintenant, pour accéder à Google, il fallait passer par Internet Explorer, Safari, Firefox et autres navigateurs donc des produits qui géraient les données et les "filtraient" plus ou moins.

Chrome promet des accès plus rapides et plus sécurisés et une optimisation de consultation entre les "logiciels" on-line-google avec plus de sécurité et des fonctionnalités adaptées.
Grâce à Chrome, Google relie tous les éléments de la chaîne et prépare la suite … 

Avantage ?

– on consulte son bureau virtuel depuis n’importe quel PC !
– un ordinateur qui se crache ne met en danger aucune donnée.

Inconvénient(s) ?

– je vous laisse deviner !

Prochaine étape ?

1/ un OS propriétaire (comme MAC)
2/ du hardware … le eeePC Google ou le téléphone Google … (annoncé par la rumeur depuis plus de 6 mois)
Et la boucle est bouclée …

Deux remarques :

– Microsoft voit la stratégie de la puissance (Windows Vista) et de la taille mémoire mis à bas par celle de l’ultra-mobilité et  l’ultra-simplicité.

Après avoir été windowsisés, nous voilà Googlisés… (mais on le savait !!! )

 

wesh wesh WeshWesh, le lapin visionnaire … 😉

 

PS – que pensez vous du logo ? google chrome

Voir aussi