La mosaïque selon Grapus
Le Petit musée des marques nous apprend que Center Parcs a déposé en juillet dernier un nouveau logo. En le voyant, on pense immédiatement au logo-mosaïque créé pour Unilever, en 2004 et à l’un de ses récents avatars, celui de Pierre & Vacances :
Depuis 2005, d’autres marques ont adopté des logos constitués d’un assemblage d’éléments faisant référence à leur univers, comme l’Ocean Conservancy américain (MetaDesign), la ville de Baltimore (Landor) ou encore Natuur 2000, une organisation belge de protection de la nature :
Si tous ces logos semblent être des déclinaisons de la création de Miles Newlyn (Unilever), rendons à César ce qui est à César. En effet, si le graphiste de Wolff Olins a influencé ses contemporains, il s’est très certainement lui-même inspiré de Pierre Bernard, co fondateur du groupe de graphistes Grapus, puis de l’Atelier de Création Graphique, qui a dessiné la remarquable identité des Parcs Nationaux de France en 1991.
Les silhouettes de tous les éléments de la faune et de la flore de ces parcs y sont rassemblées en une spirale vibrante, véritable ode à la nature en noir et blanc, qui ne révèle ses trésors de finesse que lorsqu’on la regarde de très près. Un chef d’œuvre.