Le nostalgique, c’est chic!
Que ce soit dans la mode ou le design, l’heure est au vintage, et, dans l’univers des logos aussi, on a pu assister à un certain nombre de flash back. Ainsi, en a-t-on vu fleurir ces derniers temps, exhalant un léger parfum de nostalgie…
Comme nous le rappelle le WBO, le logo de Fiat cuvée 2008, qui a accompagné le lancement de la mythique Cinquecento remixée ressemble à ses aïeux du début du siècle. Fiat, qui s’était perdu dans les années 70, oubliant notamment sa couleur nationale rouge a retrouvé ses racines !
Plus récemment, la Compagnie des Wagons lits a radicalement modifié son (magnifique) logo (c’est nous qui l’avons fait !), optant pour un style beaucoup plus massif, digne de celui des années 70.
Retour en arrière sur la stratégie de l’entreprise qui, après être passée en 2001 de la gestion au service client, revient à la gestion en 2008.
Les marques « sportives » ne sont pas en reste : Rossignol, qui fête ses cent ans en grande pompe, s’est offert un logo, un site et tout une collection spécialement dédiés.
Et, plus significatif, elle a fait redessiner le fameux R de son logo après un écart de positionnement vers l’univers du snowboard, pour revenir à sa typographie originale, rappelant ainsi la richesse de ses racines et l’ancienneté de son savoir faire.
1966
Comme l’annonçait le Petit musée des marques en avant première, une
autre marque participe, de façon plus subtile, à ce mouvement : Yves
Rocher, qui a déposé un nouveau logo en juin dernier, inspiré de celui
de 1971. L’entreprise revisite le monogramme YR en puisant dans son
patrimoine identitaire.
Que l’on aime ou pas le résultat, on ne peut que louer les efforts
de ces marques qui cherchent à redonner du sens à leur identité
visuelle en osant aller à contre-courant de la tendance générale et à
la recherche de nouveauté à tout prix.