OBAMA DESIGN
Beaucoup a déjà été dit et redit sur la victoire de Barack Obama. La formidable machine à communiquer au service du candidat, l’intelligence de l’utilisation des nouveaux médias (merci M. Facebook !), la maîtrise absolue de l’ensemble des messages : bref, un cas d’école pour communicants de tous pays, de tous horizons et de tous bords, dont on parlera sans doute encore dans quelques années.
Deux points sont remarquables :
– La rhétorique du futur président, et le “nuage de mots“ qu’il utilise systématiquement. Obama, c’est l’avènement du “nous“, placé au centre de tout, véritable colonne vertébrale de ses discours (voir l’article de Libération de ce jour : http://www.liberation.fr/monde/0101265677-yes-we-can-expression-populaire).
– Son utilisation du design et du graphisme : il a fait ce qu’il est (son visage) sa marque, une marque de modernité, une marque d’ouverture… En s’appuyant sur des signes forts pour porter cette marque (voir son site : ttp://www.barackobama.com/index.php).
Graphique, assurément Obama l’est. Les artistes et les graphistes ne s’y sont pas trompés, en s’appropriant à leur tour le signe, ou en répondant aux appels à créativité du candidat ou de son entourage *. Et la production américaine de ses derniers mois est riche ; la preuve en images …
On imagine déjà la très belle exposition que le MOMA pourra faire dans quelques années : “OBAMA, un nouveau visage de l’Amérique“
Quand la communication, le design et l’art se mettent au service d’une idée, le monde peut changer. Yes, we can !
*Voir le concours organisé par Move One, comité d’action démocrate : http://www.manifesthope.com/
Obama inspire :
400 photos superbes de sa campagne – http://www.scouttufankjian.com/main.php
Même les motion grapher s’y mettent – http://undergroundeconomy.com/html/BarackObama_Video.htm#