Couvrez ce sein que je ne saurais voir

ACTUALITES
ACTUALITES

Les autorités en charge d’attirer les touristes étrangers ont imaginé, il y a peu, un nouveau logo.

marque france-1

Et voici ce que nous en disions dans le W Brand Observer :

Il s’agit d’incarnation au sens propre, puisque la France est représentée par une femme en buste dénudée. Ce choix renforce les stéréotypes sur la France pays du  « charme » et du « french kiss », le tout dans un traité des années 50-60 qui fleure les pique-niques au bord de l’eau ou les réclames de produits de beauté.
L’étoile pour les nuits parisiennes et le champagne….
Les amateurs de peinture y retrouveront un tableau de Delacroix, la Liberté guidant le peuple, ce qui redonne à ce logo une caution culturelle.

À bien  y réfléchir, depuis Ovide en sa latine antiquité, la France est le seul pays occidental qui ose revendiquer l’art d’aimer comme partie intégrante de son patrimoine.
Cela pouvait choquer. Miss France a donc subi le martyre de Sainte Agathe, patronne des nourrices : un anonyme lui a coupé les seins pour les besoins d’une publicité en Belgique.

logo_france_new_2

La morale est sauve. À quel prix ? Au prix d’un logo dont la forme ne « tient » plus parce qu’il se trouve déstructuré, et dont le mouvement est cassé . Et c’est très dommage pour l’image de La France. Car autant le précédent logo, quoiqu’on puisse en penser, était dynamique avec de la tenue, autant celui-ci s’affaisse (et honni soit qui mal y pense).

Tout cela pour dire, Mesdames et Messieurs les Censeurs, que si vos intentions peuvent être bonnes –et il ne m’appartient pas d’en juger- , les moyens employés sont désastreux quant à la forme –ce qui pour le coup est de ma compétence. Et du point de vue de la sémiotique et de la création, les formes méritent autant de respect que les valeurs.

NAbaztag_thumb_4_thumb_1 The semiotic rabbit

Voir aussi