3 mots pour l’Europe : W&CIE sensibilise les lycéens à l’Union Européenne

HOMEMADE
HOMEMADE

Faire appel à l'humour, à la créativité et à l'initiative pour sensibiliser les lycéens français à la construction de l'Union Européenne : c'est le défi que W&CIE et le Ministère de l'Education Nationale s'étaient lancé en mettant sur pied le concours  "3 mots pour l'Europe" sur Dailymotion.   

La règle :
réaliser une vidéo mettant en scène un talent ou une idée créative sur le thème de l'Europe, en y glissant 3 mots : FRANCE – EUROPE et UNION.    
 
Pour l'occasion, W&CIE a fait appel à un agent de chic et de charme : Pierre Mathieu, puisque c'est le sémillant animateur du Hit Machine qui s'est chargé du brief ! 

   

 

Une vidéo vue plus de 83 000 fois, 55 contributions de lycéens et 1227 commentaires plus tard, le public et le jury ont tranché et désigné chacun leur trio favori qui remportera un PC portable, un appareil photo numérique ou un caméscope numérique.   
   
En attendant la remise des prix voici un vidéo wall avec les contributions des 6 lauréats :


Inutile de dire que portée par un ministère, l'idée de ce concours a fait grincer des dents et couler de l'encre dans la presse et sur les blogs spécialisés.   
   
A l'agence, nous croyons dur comme fer que cette initiative ne contrevient en rien au sérieux de l'Education nationale et de ses représentants. Au contraire nous aimons à penser qu'un sujet puisse être abordé sous plusieurs angles.
Sous l'angle de l'expression créative tout d'abord, car c'est une ressource à laquelle on fait trop peu appel dans un parcours scolaire classique… et qui à la sortie fait trop souvent cruellement défaut aux têtes bien faites issues des grandes écoles…
Sous l'angle de l'initiative individuelle (ou collective), celle qui permet de montrer ce que l'on sait faire, de s'intéresser au travail des autres et de faire émerger des opinions et des talents à l'heure où certains reprochent aux jeunes générations d'être figées stérilement devant leur(s) écran(s).
Et enfin sous l'angle de la bonne humeur, de la légèreté car comme le disait Pierre Mathieu sur les bannières : "non non non l'Europe, ce n'est pas qu'un sujet qui va tomber au bac cette année".

Nicolas et l'équipe projet

Voir aussi