le nouveau logo du Conseil Général des Landes : Du territoire à la marque en passant par le concept
Le département des Landes vient de changer de logo
avec une nouvelle signature: "Les Landes, c’est PLUS GRAND, C’EST XL". On pourrait dire que par rapport à l’ancien "ça décoiffe". Pourtant les mêmes process sont à l’œuvre.
L’ancien logo
était un logo qui avait vieilli et disait son âge, frappé par ce que nous appelons chez W & Cie la crise d’obsolescence. Il voulait dire L = Landes, Vert = forêt, mouettes = mer, quelque chose comme une description qui aurait voulu devenir conceptuelle.
Le nouveau est une réalité (le grand département en superficie) qui devient un concept (XL) qui veut devenir une image.. tout en gardant le bleu pour la mer et le vert pour le L des Landes et de la forêt (forêt qui au demeurant a historiquement remplacé les … landes).
La différence entre les deux est le résultat: le nouveau logo est une marque dont le symbole pourrait effectivement être celui d’une marque de vêtements, seule le nom -de peu d’impact en perception- nous rappelle qu’il s’agit d’un département. (ce qui n’était pas le cas de l’ancien qui s’inscrivait dans les codes des symboles des départements).
Sans aucun doute ce logo marque un tournant dans les codes graphiques des conseils généraux.
Notre bonus:
Les armoiries départementales des Landes se décrivent: d’or à une fasce de gueules chargée d’un léopard d’or, accompagnée de trois pommes de pin de sable.
Les armoiries combinent les armoiries de Guyenne (léopard) avec des pommes de pins symbole de l’arbre emblématique du département.
Source: observations in situ
Redessiné par: Pascal Vagnat