En direct de Pekin – Digital China avec l’atelier BNP Paribas #1

ACTUALITES
ACTUALITES

IMGP8232
Apres 3 jours à Shanghai (14°), et la visite de quelques start up "impressionantes" (TAOBAO (le ebay chinois) – 600 millions de PV  par mois, 51.com (social networking), 300 millions de PV par mois, Ctrip (le voyagesSNCF.com)  avec 1 millions de transactions par jour,  LIBA.com  (achat groupé "équipement de la maison et mariage) – 10 millions de mariage par an en Chine (Il y a de quoi faire), arrivée à Pékin (-4°) avec la visite de l'orange Labs (200 personnes qui regardent, identifient les nouveaux comportements et test des nouvelles solutions mobiles et internet (600 millions de mobiles en chine – 8 millions de nouveaux clients chaque mois), Hipihi (second life chinois), et BAIDU, le moteur de recherche chinois qui dame le pion a Google en Asie … que retenir !

Shanghai02
 1/ Ne nous laissons pas fasciner par les chiffres.
il semble que la spécificité de ce marché,(259 millions d'internautes contre 25 millions en France et 600 millions de clients mobiles), ne puisse se résumer à quelques chiffres impressionnants.

2/ L'internet chinois est immature mais l'internaute chinois ne demande qu'une chose, apprendre ! l'internaute chinois est terriblement curieux. Et moins curieux du monde que de sa consommation (future consommation) !

3/ Les chinois sont extrêmement fières d'avoir reconquis cette place de leader qui a été la leur. Cette dimension sensible est essentielle pour appréhender les succès qui se dessinent.

4/ La logique de la constitution d'une réseau de relation est une réalité culturelle antérieure  à l'arrivée de l'internet. Le Guan Xi ( prononcer Guandji) est une réalité sociale. Constituer et faire vivre en permanence son réseau devient le carburant de l'internet chinois.

Presque toutes les sociétés rencontrées trouvent leurs fondamentaux dans ses trois réalités :

– LA CURIOSITÉ et SOIF D'APPRENDRE (à consommer)
– LA FIERTÉ D'ÊTRE CHINOIS
– "MON" RÉSEAU SOCIAL

Ce qui explique sans doute le succès très spécifiques des BBS (forums de discussions) et  d'un outil unique en chine QQ (Instant Messanger) – à suivre

Nabaztag-06

 WeshWesh, le lapin laqué


* légendes : une petite rue au pied du Hyatt de Shanghai / la deuxième plus haute tour du monde est à Shanghai (Le World Financial Center dit "l'ouvre boite")


Voir aussi