D’Azincourt à la mondialisation des marques.

LES POSTS DES BOSS
LES POSTS DES BOSS

Azincourt 1415 a été une bataille, la mondialisation est une guerre. Point commun : des marques à la bagarre.

L’héraldique est l’ancêtre de la marque. Quelle était sa fonction :

– à savoir pour qui et pourquoi on se bat. Porter haut les couleurs pour lesquelles on se battait. Ces couleurs représentaient des valeurs chevaleresques, un territoire et une autorité seigneuriale, qui garantissait à tous la sécurité.

– à se repérer au cœur de la bataille. Signifier au cœur de la bataille le camp auquel on appartient. Plus la bataille était vive plus le combattant (sans visibilité : armure, heaume, et harnachement…) devait pouvoir se repérer. Voir et être vu était une condition de survie !

La mondialisation est une guerre. La guerre est vielle comme le monde. Certains en ont fait un art … À quoi sert la marque dans ce contexte ?

– à savoir pour qui et pourquoi on se bat. Il n’y a rien de pire que de se battre sans savoir pourquoi on prend des coups et on en donne. La fierté reste le principal moteur de conquête.

– à se repérer au cœur de la bataille. Internet, la rue, la télévision, les stades, circuits et autres arènes, sont un seul et même champs de bataille. La marque doit sortir du lot, émerger et éviter de taper sur un frère d’arme !

Les temps de crise ont toujours fait émerger des leaders. Ils doivent garder en tête les deux fonctions clés d’une marque en temps de crise : savoir pour qui et pourquoi on se bat, et savoir où on est et avec qui on se bat !!!

Denis Gancel 

Voir aussi