Venez comme vous êtes… ou presque
Souvenez-vous. C’était il y a 2 mois. McDo nous disait de venir comme nous sommes. Blanc, noir, jaune, sportif, blonde, édenté, rasé ou barbu, avec un tatouage de taulard ou une touffe à la Jackson 5. N’importe comment, puisqu’au pays du vin et du fromage, l’ami Ronald ne souhaite pas donner dans le communautarisme.
Outre atlantique l’approche est radicalement différente comme le montre un surprenant site intégralement dédié à la communauté noire.
365BLACK est un ovni pour les “vieux” européens que nous sommes, et encore plus dans un pays qui ne jure que par l’intégration gentille et discrète.
Au menu de ce site “deeply rooted in the community” pas de hamburgers, mais du story telling par les Noirs et pour les Noirs. L’édito, après nous avoir rappelé que la culture “Afro-américaine” se doit d’être célébrée 365 jours par an, nous invite à découvrir les opportunités entrepreneuriales maison ainsi que de belles histoires de réussites individuelles. Web 2.0 oblige, il est aussi possible de demander à partager son expérience.
Enfin, pour terminer la visite, je vous encourage à visionner un exemple d’ultra ciblage publicitaire avec 3 spots dans lesquels ne figurent que des acteurs noirs qui, bien entendu,… se goinfrent de poulet frit !
Pays d’Obama comme du cliché racial auto-entretenu, l’Amérique n’en est plus à une contradiction près !
Nicolas.