Comment visualiser les émotions ? 3 tentatives de cartographies du web social
De plus en plus de projets permettent de visualiser les données de façon plus humaine, en s'appuyant non plus sur des données quantitatives ou statistiques mais sur les opinions, les humeurs et les sentiments partagés en ligne. Des projets qui remettent tous l'humain au coeur du web à travers des tentatives de visualisation parfois exceptionnelles, en tout cas élégantes.
Twitter fait beaucoup parler de lui en ce moment… Le projet Twistori fait défiler en continu les tweets "sentimentaux" des internautes :
Le projet est largement inspiré de We Feel Fine, une cartographie en nébuleuse des pensées partagées sur la blogosphère. Très bien imaginée, la navigation multiple invite vraiment à entrer dans l'application et à passer du temps à lire les messages de chacun.
Pour revenir à Twitter et ses tweets sources d'inspiration, SmallTalk est une autre tentative de cartographie qui est spécifiquement dédiée à la météo : sunny? windy? rainy? Les tweets évoquant le climat sont géolocalisés et rassemblés en temps réel sur la carte des Etats-Unis. Un projet qui laisse présager bien d'autres tentatives de cartographies…