Les licences Creative Commons : une nouvelle ère pour les marques?
Les artistes, enseignants, scientifiques utilisent de plus en plus massivement la licence Creative Commons. Dans le même temps, les marques s'ouvrent à la participation et à la co-création de contenus.
Depuis la création de la licence Creative Commons en 2001, le nombre d'utilisateurs du sigle CC, "Some Rights Reserved" a explosé. Plus de 130 millions de travaux recensés en 2008. Huit licences, avec chacune son degré de liberté, ont été crées au sein du projet.
Dans cette vidéo très bien faite qui explique en quelques minutes le fonctionnement de Creative Commons, on comprend en quoi la licence est avant tout une réponse qualibrée au Copyright, jugé trop monolithique. Avec le sigle CC, le contenu est protégé mais libre d'être partagé, modifié, complété. Il devient source de nouvelles créations et accroit potentiellement sa visibilité de façon massive.
Les instigateurs du projet – dont l'avocat et professeur à Stanford Larry Lessig est le théoricien et porte-parole le plus célèbre – sont frappants par leur enthousiasme et leur habileté à mettre en lumière l'évolution de l'accès à la création et à la connaissance avec notre entrée dans l'ère digitale.
Pour découvrir ou approfondir cette notion de "free culture", du titre de l'ouvrage de Larry Lessig, rien de tel que ce site, dédié à une des conférences prononcée au début du projet, qui pose les bases de ce qu'est devenu Creative Commons.