L’identité numérique, entre centralisation et contrôle
Avec MySpace, on cachait son identité sous des pseudonymes multiples, avec Facebook on s’est mis à révéler nos noms, et aujourd’hui on hésite plus à rassembler automatiquement tous les éléments de notre présence en ligne pour se constituer une véritable identité numérique.
Parallèlement, c’est devenu quasiment banal de chercher des informations sur quelqu’un via Google, Facebook ou 123people. Le contrôle de son image en ligne est devenu un enjeu pour tout un chacun.
Les acteurs les plus utilisés dans le domaine de la centralisation et de l’organisation de son identité numérique commencent à se faire entendre :
FriendFeed et Sweetcron : agrégateurs de présences en ligne.
Ils permettent de centraliser sur le web son activité numérique au jour le jour : nouvel article de blog, tweets, bookmarks Delicious, chansons favorites sur Last.fm, vidéos postées sur YouTube défilent au fur et à mesure.
Nomee : carte de visite numérique.
L’application utilise la Adobe Air pour permettre de constituer une carte personnelle d’identité numérique, en agrégeant, là encore, les principaux sites de réseaux sociaux. Présentée sous la forme d’une carte de visite virtuelle, elle peut être échangée et modifiée à tout moment.
Identify : application Firefox.
Dernière née dans le genre, l’application Identify permet en un clic (Alt+i) de connaitre les informations personnelles venant d’un pseudo rencontré sur le web. Vous voulez savoir que fait cet utilisateur de Tweeter? Quel est son blog, quels sont ses sites favoris, son métier, ses photos? Les informations de profil apparaissent alors très simplement.
Contrôler son image en ligne, c’est valable pour les marques, mais c’est aussi d’actualité pour chacun d’entre nous!