A la recherche d’images similaires…
Le lab de Google a encore frappé!
Sans être réellement encore un acteur du web sémantique, Google tourne autour de la “recherche intelligente” avec ses nouveautés centrées sur la recherche d’images ; même si la recherche par couleurs n’est pas encore réellement sémantique.
Google Similar Images permet, en cliquant sur le lien “images similaires” dans les résultats d’une recherche d’images, d’avoir accès à toutes les images proches par le contenu comme par la forme.
Après quelques tentatives, le résultat n’est pas systématiquement concluant, même si Tiltomo (recherche d’images Flickr similaires par leur thème ou par la couleur) ne donne pas des résultats plus fins.
GazoPa, encore en version Beta privée et finaliste du concours de start-up Techcrunch 50, est spécialisée dans la recherche similaire d’images par reconnaissance automatique de formes et de couleurs (donc sans mots-clés). Elle pourrait être une alternative efficace, sans toutefois bénéficier de la puissance de résultats de Google.
Pour les marques, la recherche par similarité pourrait ouvrir des perspectives, notamment en terme d’accroissement de visibilité. Elle ouvre le champ à une veille de la présence en ligne de la marque non seulement textuelle mais aussi visuelle!