Carrefour discount: positionnement en vue pour la marque Carrefour ?
Depuis des mois Carrefour court pour rattraper son handicap image prix. Tandis que Leclerc attaque la "ménagère de moins de 50 ans responsable des achats" avec "quiestlemoinscher.com" que Auchan nous propose de vivre mieux en vivant moins cher et fait passer les discounters pour des plus chers que lui, qu’Intermarché a inventé je ne sais plus quoi et les U commerçants autre chose, Carrefour lance Carrefour Discount.
Où l’un investit dans un site, l’autre dans une signature, Carrefour investit dans une marque déclinée : Carrefour Discount. Et le communiqué de presse de Carrefour est très intéressant: la dernière page présente l’architecture de marque gamme de l’enseigne avec ses 3 niveaux :
Et là on se dit: voilà la base d’un positionnement ! Carrefour l’enseigne ouverte à tous les choix , modes, niveaux de consommation; Carrefour l’enseigne en phase les ajustements des comportements des consommateurs en situation de crise durable (v. l’article Sociovision dans la Revue des marques d’avril). Voilà une vraie mission: être l’enseigne du choix et de la liberté, pas une de ces enseignes segmentantes qui ne disant qu’une seule chose ne s’adressent en fait qu’à une seule cible.
Tout n’est pas réglé pour autant: Comment décliner cela en enseignes? Quid de ED? de Dia?
Nous sommes dans l’impatience….de voir renaître cette grande et belle marque.
W Brand Consulting
PS au passage la marque discount perd le rouge pour une monochromie bleue qui évite la confusion et fait moins cher (le rouge aurait bien fait promo mais il était déjà pris
(prix) ailleurs). Pour en savoir plus sur nos analyse sémiologiques, notre modélisation des architectures de marque ou notre modélisation des plateformes de marque : une seule adresse : g.bruckler@wcie.fr