Visualisation des résultats de recherche, du minimalisme à la complexité
La question de la visualisation des données traverse le web depuis ses premiers pas. Et la représentation graphique des résultats donnés par les moteurs de recherche est l’une des clefs de ce cheminement visuel.
Si Google a choisi la liste minimaliste, d’autres moteurs tentent des expérimentations parfois assez réussies, en tout cas intéressantes.
3 moteurs à tester :
Un agrégateur de visualisations de résultats de recherche. Fluide, bien fait, plus de 17 vues possibles des résultats, la plupart grâce à des mashups fait avec des grands acteurs du web : timeline Google, vue en mosaïque avec Viddler, vue Amazon ou Techcrunch. Un outil à découvrir qui peut permettre de mettre en scène des résultats ou des sites de façon claire et originale.
Une présentation des résultats sous forme de bulles colorées liées entre elles. La visualisation en “neurones” est devenu peu à peu un des standards du web, avec des sites comme Musicovery, LivePlasma – plus récemment, Pearltrees 😉
Un outil de visualisation compliqué d’utilisation mais qui part d’une bonne idée, dans la lignée des réflexions sur le web sémantique notamment : le moteur analyse les différents sens possibles de la requête et les visualise dans un graph circulaire. De clics en clics, les sens s’enrichissent via des définitions et un carnet de notes qui permet de mémoriser les recherches.
On pourrait parler d’une multitude d’autres outils, SearchCube (Rendu 3D des sites, dans lesquels on peut circuler), oSkope (les sites comme étalés sur une table, prêt à être déplacés, visités…), Nexplore (qui mise sur les thumbnails)…
Finalement pas aussi pratiques qu’une simple liste noms, mais intéressants pour les questions d’ergonomie et d’usages visuels qu’ils posent, ils nous obligent à oublier les habitudes de recherche établies. A essayer, donc!
Source : Robin Good