La Maison Blanche communique sur Flickr
On sait qu’Obama avait déjà utilisé Flickr pour partager ses photos de campagne, en misant notamment sur une forte mise en scène du jour de son investiture via les photos off (en coulisse et en famille) du grand jour.
La Maison Blanche possède désormais son propre compte Flickr, avec dès l’ouverture cette semaine, 16 pages de photos. Une démarche de communication qui se veut ouverte et mise sur la proximité avec l’internaute/citoyen, dans la droite ligne des vidéos “au coin du feu” mises en ligne régulièrement par Obama sur la chaine YouTube officielle ou du blog du site officiel de la Maison Blanche.
Une stratégie web qui fonctionne d’abord parce qu’elle est partout! Blog, sites, WebTVs, vidéos, comptes de réseaux sociaux se complètent. Et cette dissémination, propre au média informatisé, fonctionne surtout parce qu’elle est centrée autour de la figure toujours charismatique d’Obama, perçu comme humain et proche.
L’administration Obama innove avec son utilisation ciblée et bien maitrisée du Web 2.0, et se joue des clichés sur le “tout-participatif” sans tomber d’apparence dans la démagogie.