Internet des objets et « intelligence » des marques. Expérimentations du futur?
Avec la démultiplication des supports et l'accès facilité au réseau, l'Internet des objets est une des hypothèses d'évolution technologique. Pour les marques, cela pourrait avoir de fortes implications, même si on en est encore aux balbutiements :
1/ En permettant la transparence, voire même l'hypertransparence de la marque Les cafés Malongo, par exemple, ont annoncé il y a quelques mois la mise en place de puces RFID sur leurs produits. Le consommateur pourra donc voir, via Google Earth, le chemin parcouru par le café et ainsi s'assurer de le cohérence entre le discours de la marque et ses actions.
2/ En augmentant l'intensité de la relation entre le consommateur et la marque
Prada a équipé chaque produit de sa boutique à Manhattan de puces RFID contenant non seulement des informations enrichies sur l'objet taggé – lisibles directement sur des écrans dans le magasin – mais permettant aussi de proposer au client d'autres produits et de le suivre dans ses goûts. Une expérimentation de quelques mois qui augure des transformations majeures pour les marques en contact direct avec le consommateur.
3/ En transformant les habitudes mêmes du consommateur et donc son rapport complet à la marque
Samsung Electronic propose ses fameux frigos intelligents, dans une démarche non plus seulement high tech – souvent perçue comme inutile – mais plutôt fonctionnelle : contrôle de la disponibilité des produits, de leur date de péremption, renouvellement des produits automatiquement par achat en ligne automatisé…Le tout étant pour le consommateur de s'approprier ces technologies. La marque est dans une démarche de facilitation pour le consommateur. En devenant "intelligente", elle communique sur sa capacité à comprendre les besoins de l'utilisateur.
WeshWesh, Smart Rabbit