Wolfram Alpha : rechercher et informer sur les marques autrement
Un nouvel outil de visibilité pour les marques?
Wolfram Alpha, lancé le 16 mai dernier, a été annoncé par son créateur, le scientifique Stephen Wolfram, comme un moteur de recherche d'un genre complètement nouveau, capable à terme d'être aussi utile et puissant que Google.
Wolfram
Alpha n'offre pas du tout les mêmes types de résultats que Google : pas
de liens, pas de sites, seulement des données, la plupart du temps
chiffrées, visualisées sous forme d'informations très courtes, tableau simple, timeline, graphique.
Le principe : calculer les
réponses automatiquement à partir d'énormes bases de données de
connaissances issues du monde réel. D'un jour à
l'autre, Wolfram Alpha s'enrichit de nouvelles données.
Un outil qui pourrait donc donner sur les marques des informations restées invisibles via une recherche Google.
Quelques essais permettent de confirmer le potentiel de ce nouvel
outil, qualifié par Courrier International de "moteur de recherche
enfin intelligent".
La requête "Michelin" apporte une série
d'informations intéressantes : prix de l'action en bourse, historique
des prix… Les courbes ne sont pas contextualisées et les données
apparaissent de façon brute, sans commentaires. Difficile d'utilisation
en l'état mais complémentaire à d'autres informations. "Sodexo" est
bien associé à "Sodexho".. Et on peut aussi comparer les marques (ex : "Renault vs Peugeot")
Des informations sur les marques
avant tout financières, donc. Chez W&Cie, on attend avec impatience
de savoir comment va évoluer Wolfram Alpha : données sur l'identité
visuelle des marques? sur les campagnes de publicité? les stratégies de
communication?