Twitter ou le royaume du contenu de marque
10% seulement des utilisateurs de Twitter sont actifs sur le service (étude Harvard Business Publishing, Juin 2009)
60% des utilisateurs américains de Twitter arrêtent de twitter dès le second mois de leur inscription (étude Nielsen, avril 2009)
Des chiffres assez vagues qui mettent malgré tout en lumière deux choses :
- Twitter est un service qui fait beaucoup parler de lui, pour les marques comme pour les consommateurs. Le nombre de nouveaux inscrits explose depuis un an, pas forcément suivis d'une véritable motivation à micro-blogguer. Twitter, c'est avant tout un service de partage de contenus en temps réel : ceux qui sont les plus actifs ont globalement plus de choses à dire.
- A l'instar des autres sites participatifs et communautaires de conversation, 10% seulement des utilisateurs publient des contenus quand 90% les regardent. Une loi qui s'applique à Twitter plus que jamais par son flux chronologique incessant qui invite particulièrement à suivre l'information sans en être pour autant partie prenante.
Pour les marques, utiliser Twitter, c'est donc avant tout avoir quelque chose à dire. En partageant son contenu sur une plateforme de realtime web, la marque se fait porteuse d'un univers informé retweetable (partageable) massivement par les acteurs du service et au-délà.
Un outil de conversation, certes, mais aussi de dissémination active qui fonctionne par nature en "grass-root strategy".
Realtime WeshWesh