Personal metrics et histoire de marque : la data-revolution de Nike

ACTUALITES
ACTUALITES

La nouvelle vie des données (voir le dernier Wurfing) passe par le traitement et la visualisation d'informations qui restaient auparavant invisibles ou inutilisées. Les données affluent désormais, sont classées, hiérarchisées, visualisées.

La personal metrics, cette tendance au rassemblement et à la
visualisation des données personnelles – avec des projets phares comme Mycrocosm du MIT ou Daytum – se fait aujourd'hui domaine de marques.

Nike-plus-iphone

Prenons par exemple Nike qui a développé un projet de visualisation de données avec son sensor system Nike +. Le projet repose sur le besoin qu'ont les amateurs de course de quantifier et d'évaluer leurs efforts pour atteindre leurs objectifs.

Intégré dans la chaussure de sport, le système collecte les données (santé, temps-distance parcourus, rythme de course…) et les restitue sous forme de graphes visuellement très parlant. Les données sont datées, localisées et analysées en temps réel. Au sportif de simplement se connecter sur le site ou l'application iPhone Nike + pour suivre ses progrès.

Nikeplus

La marque au Swoosh utilise ainsi habilement la data-revolution en cours : elle raconte son histoire de marque en faisant des nouvelles technologies un de ses leviers d'action de conversation de marque et de stratégie cross-media. La chaussure se fait média, coach, jeu et la marque travaille son identité sans se dénaturer. Un beau projet de marque qui donne son sens à la personal data visualization et inspire bien des possibilités!

Pour en savoir plus sur la genèse du projet Nike + : The Nike Experiment

Nabaztag WeshWesh, the rabbit data metrics

Voir aussi