Le webdocu bientôt à l’appui des contenus de marque?
Quand un média mélange linéarité et discontinuité, raconte une histoire et l'enrichit en même temps par des données accessibles à la carte, ça donne les webdocumentaires et c'est vraiment remarquable. Une pratique qui se révèle passionnante pour la marque !
1/ On en avait parlé avec Gaza/Sderot et Britain from Above, des webdocus proposés par Arte et la BBC. C'est désormais France 24 et RFI qui s'y mettent avec A la conquête de la lune, un très beau webdocu en trois parties qui mêle films, photographies, textes. On navigue par thèmes ou par la timeline et on découvre peu à peu les grandes étapes de l'exploration lunaire.
2/ LeMonde.fr quant à lui se fait porteur du webdocu sur Le corps incarcéré : une enquête sur le corps en prison fait d'entretiens, de films, photos, vidéos, de liens dans lesquels on circule librement, guidé par la timeline du documentaire.
Ce mélange tout à fait complémentaire entre narration linéaire et contenus enrichis est une opportunité géniale pour les marques de guider le consommateur dans leur univers de marque en le laissant libre de se l'approprier, d'y accéder par n'importe quel porte sans pour autant le perdre.
Un genre en soi donc qui mérite plus d'attention de la part des marques. Pour l'instant, et les exemples les plus remarquables du genre le montrent bien, le webdocu est particulièrement prisé par les média soucieuses par nature d'apporter des contenus denses et accessibles. Un terrain nouveau pour les marques qui pourrait constituer une véritable valeur ajoutée dans le déploiement de leur contenu de marque.
WeshWesh, webdocu à lui tout seul