Zappos, le marchand de chaussures génie de la communication digitale
Quand on parle marque et innovation, le marchand de chaussures en ligne Zappos surgit très vite : magasins géolocalisés, blogs actifs des membres de l'entreprise, compte Twitter très bien pensé… La marque pense sa communication par la dissémination en misant à plein sur les possibilités données par les médias sociaux. Leur présence en ligne mérite vraiment le détour!
Une stratégie qui se veut innovante et qui a fait de la marque l'exemple phare des grandes réussites du web, tant en terme d'identité de marque déployée sur le nouveau média (Zappos fait partie de ces pure-players du web qui ont survécu sans encombres à l'éclatement de la bulle) que d'esprit de marque impulsé par le fondateur Tony Hsieh.
La marque de chaussures s'est ainsi enrichie d'une activité officieuse de conseil en communication, en organisant chaque jour une visite des locaux, à destination des cabinets de conseils, agences et journalistes, et d'un séminaire en ligne dédié aux insights de Zappos. L'idée : propager une certaine vision de la culture d'entreprise où le bien-être de l'employé tient la place centrale.
Une marque qui associe donc une vision forte et qui déploie son univers en ce sens, qui utilise le web comme outil de conversation (en BtoB, BtoC et en interne) et qui communique moins sur son produit (la chaussure ne l'oublions pas) que sur son projet de management.
Zappos vient d'être rachetée par Amazon pour son esprit de marque (entre autres) et son savoir-faire en matière de conversation et de dissémination de marque.
WeshWesh, pieds nus mais fan de Zappos