La Swedish Armed Force recrute des serious gamers et déploie son univers de marque
Les armées nationales font partie de ces institutions publiques qui se sont peu à peu affirmées comme marques à part entière dans le paysage médiatique. Certaines ont notamment compris l'intérêt d'être présente sur le web et d'user d'une communication mieux adaptée à une cible jeune, plutôt dubitative, en Europe, face aux messages d'incitation à l'engagement militaire.
Un défi en terme d'identité, de visibilité et de contrôle d'image qu'a su relever l'armée suédois en mettant en place un site remarqué !
Le site de recrutement de la Swedish Armed Force se présente comme une entrée particulièrement immersive dans l'univers de la marque. La scénarisation repose sur une série de neuf tests à accomplir qui sont autant d'occasion de prendre le temps pour la marque de déployer son univers et d'entrer en conversation avec le candidat qui est d'emblée placer dans la position de jeune appelé. Les "tests de personnalités" se révèlent en fait être une série de "serious games", des jeux sérieux qui font alterner réflexes, logiques et habileté.
Autre choix clé dans cette stratégie digitale de marque, la volonté de guider le "candidat" en lui laissant des possibilités de navigation particulièrement restreintes. Pour découvir le site, une seule solution : résoudre étape après étape les énigmes nécessaires à l'obtention des informations sur la marque émettrice. Le recrutement, qui reste bien la finalité du site, se fait récompense d'un périple ludique et immersif.
La marque Swedish Armed Force est parvenue à adapter l'usage à sa stratégie (le jeu, l'envie de gagner, l'univers immersif) tout en renforçant son identité, notamment grâce à un bouche-à-oreille qui fonctionne (via Twitter et des influenceurs-diffuseurs comme le FWA). Bien joué! On attend maintenant de savoir quel sera le "retour sur investissement" de l'opération.
WeshWesh aime les serious games