Le MoMa, une marque entre conversation et personnalisation

ACTUALITES
ACTUALITES

Le MoMa est souvent à l'initiative de beaux projets de marque. On avait parlé de l'exposition Color Chart: Reinventing Color sur le blog de W&Cie… 

Le temps de l'été, le musée new-yorkais lance Summer at MoMa. Un site qui propose de personnaliser le parcours du visiteur en analysant ses goûts via son profil Facebook. Le service suit une tendance déjà bien engagée sur le web qui veut que l'offre soit de plus en plus individualisée et adaptée à la demande. Ici, c'est bien le visiteur (du site/musée) qui autorise l'accès à ses données et qui accorde sa confiance à la marque en échange du service proposé.

Summer at MoMA- août 13_1249547793531  

Une démarche qui pose bien sûr plusieurs questions clés : Quel est le rôle de la marque dans une ère où l'accès aux données personnelles est de plus en plus facilité? Quelle conversation est réellement engagée via le média informatisé (qui tend de plus en plus fiabilité mais aussi à la catégorisation grossière des types de "personnalités")?

Au fond, la question, c'est bien de savoir comment se positionne la marque aujourd'hui face aux changements médiatiques en cours.

Le MoMa a semble-t-il choisi son camp : conversation, personnalisation, échange.

Nabaztag  WeshWesh, lapin newyorkais

Voir aussi