Mobilité, conversation, attention au détail : les bonnes pratiques de la marque Pizza Hut
La marque américaine de vente de pizzas à emporter Pizza Hut nous offre depuis quelques mois un exemple frappant des bonnes pratiques à adopter en matière de dissémination de marque. Cette stratégie de marque (active dans son volet social media depuis juin 09) passe par 3 pratiques fortes :
1/ Une présence sur le web bien identifiable : un site corporate a priori classique
Le site à la fois marchand et corporate PizzaHut.com, dans sa version américaine, est classique dans son contenu (recettes, adresses, bons de réduction pour la partie marchande / histoire de marque, career, newsletter pour la partie corporate – moins mise en avant).
L'internaute n'est pas perdu, la commande est guidée pas à pas. La marque sort renforcée de cette solidité sémantique inscrite dans le web design et le parcours du site.
2/ Une marque qui contrôle son image et entre dans une conversation réactive
Pizza Hut utilise les réseaux sociaux pour raconter son univers de marque et entré en conversation avec ses clients. Une pratique qui n'est pas bien sûr pas propre à la marque de pizza mais qui fonctionne particulièrement bien.
Un compte Twitter dédié, qui mêle information corporate et marketing, très actif : plus de 15 000 followers (un chiffre en augmentation constante) pour 400 tweets en trois mois. Le compte est actif, régulier sans être trop agressif.
Le nombre de followers est exponentiel, l'augmentation se fait par pallier, lié semble-t-il à l'activité du compte..
Le compte a mis un bon mois à trouver son rythme (passant de 1 tweet tous les 5 jours à plus de 20), avec aujourd'hui une moyenne de conversation et de discours de marque d'environ 5.
3/ Une marque dans la modernité qui dissémine son innovation : l'application iPhone
Une originalité toutefois : la mise en avant de l'application iPhone
Pizza Hut. A la fois outil de mobilité, et symbole de la marque en
mouvement, l'application iPhone inscrit d'emblée la marque dans
l'histoire entrain de se faire et les usages en émergence. La vidéo de
présentation de l'application s'est diffusée sur le web comme une
trainée de poudre.
Depuis le 14 juillet, elle a été vue presque 44 000
fois – un très bon chiffre pour un tutorial d'application mobile brandé. Une image de marque qui en sort renforcée mais qui assoie aussi la dynamique de dissémination de Pizza Hut.
Du beau travail donc! Et d'autant plus que l'application n'est pas un gadget mais bien un outil de réservation en ligne.
WeshWesh, le lapin gourmand