Ikea abandonne sa typo historique au profit du Verdana

ACTUALITES Ikea
ACTUALITES Ikea

Après la Suisse qui saborda il y a quelques années son patrimoine typographique en préférant l'Arial à l'Helvetica(!!!), c'est au tour de Ikea de préférer le Verdana au Futura (il semble que ce soit en fait leur propre typo le"IKEA Sans Heavy" après lecture des commentaires du billet de Geoffrey Dorne).

 FuturaVerdana

Au fond, quoi de plus logique que le chantre mondial du design accessible opte pour une police, fournie d'emblée, comme l'Arial avec le système d'exploitation.

Ça n'est pas tant triste pour le Futura. Il connote paradoxalement davantage l'univers roudouillard et simplet de Oui-Oui que celui de Charles et Ray Eames.

Et le Verdana est une typographie pleine de qualité.

Mais il est bien dommage, une fois de plus, d'abandonner au motif du standard Windows et OS la spécificité typographique dans l'écriture d'une marque. Ainsi, Times New Roman, Arial, Comics Sans (:( et Verdana règnent sans partage sur les chartes graphiques des marques mondiales. Pourquoi donc faire singulier quand on peut faire banal…

Quand en plus de leur mise en forme, dictés par la dictature du PowerPoint, les mots du communicationnellement correct viennent à se ressembler et à se confondre, il ne reste plus grand chose d'une écriture originale.

Il ne reste qu'à Steve Jobs, qui fût un jeune étudiant en typographie (…), à inventer le système d'exploitation magique, apte à accepter une logique différente, une logique fidèle à ce que l'émetteur souhaite transmettre, jusqu'au dessin des lettres qui portent ses messages.

Don Quichotte :
commentaire de Weshwesh, le lapin typophile : "Gilles D est adepte de la DIN !" 

PS – merci Geoffrey pour la news … – vite allez lire le blog de GD

Voir aussi