La conversation des marques passe par le partage sur les réseaux sociaux : deux belles initiatives de Coca-Cola et Durex

ACTUALITES Coca-ColaDurex
ACTUALITES Coca-ColaDurex

La conversation des marques passe par le partage, lui-même intimement lié à l'explosion de l'utilisation des réseaux sociaux chez les jeunes et les moins jeunes, Facebook en tête.

1/ Coca-Cola Zero Facial Profiler ou comment intégrer sa cible dans son univers de marque

Avec le Coca-Cola Zero Facial Profiler, la marque à bulles a bien compris l'intérêt d'entrer en contact avec ce public actif sur le web et demandeur de services. Malgré la richesse des possibilités offertes par Facebook pour la mise en relation et l'activité de son graphe social, l'espace est libre pour les marques qui ont des contenus à partager et un service à apporter.

En connectant son profil Facebook au service de reconnaissance facial proposé, la relation très personnalisée avec la marque est parfaitement mise en scène :

  • scan des photos de profil sur le site Coca-Cola (qui connote une véritable intégration de l'internaute à la communauté Coca-Cola),
  • intégration des photos de profil à la base de données Coca-Cola (la question de la personal privacy entre en jeu, tout semblant reposer sur la confiance entre le consommateur et la marque),
  • partage et invitation des amis.

Pas tout à fait au point techniquement pendant notre test (le site est encore en Beta), mais l'initiative va dans le bon sens pour la marque, tant en terme de conversation de marque que de partage actif de son univers grâce à un service présenté comme un jeu.

Cocacolazero

2/ Durex Sex Tree : la conversation de marque par le partage et la sensibilisation

Autre projet tout récent de conversation et de partage par l'utilisation des applications Facebook, cette fois imaginé par la marque Durex avec le Durex Sex Tree. Le projet d'application vise à prévenir des MST et permettrait ainsi d'analyser son profil et les relations directes et indirectes entretenues entre ses contacts. Une initiative forte, qui vise à marquer les esprits et à sensibiliser la cible privilégiée de la marque. Conversation mais surtout partage, donc, grâce à une bonne utilisation du réseau social préféré des jeunes.

Source : Notre Lien Quotidien

300-nabaztag-violet WeshWesh, lapin partageur

Voir aussi