Le « CAPCHA », un nouvel espace pour les marques ?
Savez-vous ce qu’est un Capcha ?
On est tous déjà tombés devant un Capcha sans savoir que ce dernier portait ce nom. CAPCHA, pour Completely Automated Public Turing test to Tell Computers and Humans Apart, est un test permettant de différencier de manière automatisée un utilisateur humain d’un ordinateur. Ces tests sont notamment utilisés pour éviter les Spams. Vous en avez probablement déjà vu lorsque vous déposez un commentaire sur un blog, ou lorsque vous créez des comptes utilisateurs sur la plupart des sites. Il suffit de lire le texte (ou la bande son) légèrement brouillé et de le retranscrire correctement pour être identifié comme un humain.
Un nouvel espace pour les marques ?
Probablement partis du principe que tout espace sur Internet peut être monétisé en le mettant à disposition des marques, certains ont émis l’idée de transformer les capcha en espace publicitaire. Si cette idée n’est pas tout à fait neuve certains semblent aujourd’hui développer cette activité, comme Adaptcha avec sa vidéo de présentation ci-dessous.
adaptcha intro from adaptcha on Vimeo.
Le principale argument de cette société est de dire que les publicités dans les Capcha permettent d’impliquer davantage le consommateur qu’une publicité traditionnelle. Dans l’exemple de la vidéo de présentation l’internaute doit répondre à la question « What is the price for a CultureTools subscription » et la réponse se trouve dans la publicité juste dessous. L’internaute retiendra t-il alors plus facilement le prix de cette manière ? Voici peut être une solution pour améliorer les scores de mémorisation des messages publicitaires sur Internet.
Mise à jour – Vendredi 24 septembre 2010
Sources : Adpatcha | Le Rendez-vous Tech | AD LAB |