« Mortal Combat » de marques en Chine : Ophone versus iPhone

ACTUALITES
ACTUALITES

Comme dans le cas de Google contre Baidu, Apple se voit contré sur le marché chinois pour une question technique. La pomme croquée va-t-elle manquer son entrée sur le marché chinois, faute d’adaptation ? Les paris sont ouverts.

Ophone Prévue pour ce mois, la commercialisation de l’iphone en Chine place Apple au cœur d’un combat entre les deux 1ers opérateurs du marché : China Mobile (no1) et China Unicom (no2). Après avoir coupé court aux négociations avec la marque américaine, China Mobile lance son propre smartphone baptisé "Ophone".

En plus de ses performances techniques ouvertement copiées sur le produit d’Apple, l’offre de l’opérateur mobile se distingue par l’application d’une norme spécifiquement chinoise : la « TD-SCDMA », promue par Pékin. Cette norme est à l’origine d’un réseau 3G inaccessible à l’iPhone, et vise à préserver le réseau local de la concurrence extérieure.

A l’heure actuelle, ce réseau n’a pas encore la suprématie. Toutefois l’argument nationaliste va-t-il faire pencher la balance ?

Pour contrer cette difficulté, et se maintenir sur un marché de 700 millions d’utilisateurs, quelle sera la réaction d’Apple ?

– Ne pas modifier son produit, et tenter de conquérir le marché par la puissance de sa marque ?

– Adapter l’iPhone à la norme chinoise, et affronter son concurrent à égalité sur le plan techique ?

– Ou bien lancer une nouvelle génération de smartphones, qui dépasse les produits existants et révolutionne le marché ? (on ne passe pas a coté de 700 millions de petits chinois) 

La question ne serait donc pas la mort de l’iphone, mais plutôt celle de sa réincarnation.

En termes de design, Apple peut puiser au sein de quatre sources de jouvence :

  1. L’innovation « en soi », ou le « think different » = la capacité de la marque à étendre son marché vers des produits réellement « nouveaux », comme l’ipod ;
  2. L’optimisation des interfaces par l’observation des comportements des gens, plutôt que l’application d’une technologie d’ingénieur. Par exemple : l’ordinateur personnel repensé, ce qui donne le Mac et les écrans tactiles ;
  3. Une gestion implacable et innovante de la marque, qui différencie le produit et le rend désirable pour d’autres critères que ses fonctionnalités techniques. Chez Apple, le blanc, la pomme et l’épure des formes s’appliquent à tous les produits. Ces éléments rendent la marque immédiatement reconnaissable et véhiculent un véritable positionnement.
  4. Une capacité à se projeter dans l’avenir, et à concrétiser un modèle économique nouveau :  lancement du process de « micro-achat » online, par le biais d’itunes, appstore, …

Mais si la capacité à innover d’Apple lui donne près de 5 ans d’avance sur ses concurrents, saura-t-elle pour autant se réinventer et se faire désirer… éternellement ?

2nabaz Clémentine et Gabriel

Voir aussi