Générosité, courage et conversation : 3 méthodes pour relancer le marché de l’automobile

ACTUALITES General MotorsNissanRenault

Les ventes de voitures neuves sont en chute libre depuis près d'un an, on annonçait dans la presse au mois d'avril 2009 -7% des ventes en France et cela après 5 mois consécutifs de baisse. Mais les constructeurs font preuve de générosité, d'innovation et de courage dans ce contexte difficile.

Générosité : General Motors, satisfait ou remboursé

On est bien habitué aux offres "satisfait ou remboursé" sur les produits alimentaires ou de très grande consommation, mais il faut avouer que ce genre d'offres est plus rare dans le domaine de l'automobile, et pourtant c'est la dernière offre commerciale proposée par General Motors. Effectivement, si vous décidé d'acheter un véhicule de General Motors, vous avez 30 jours pour le tester et 30 jours pour le ramener en concession et vous faire rembourser si vous n'en êtes pas satisfait (sous réserve d'avoir effectué moins de 4000 miles). Voilà une offre qui rend General Motors très généreux, mais aussi très courageux.

Courage : 180 000 panneaux d'affichage pour Renault

Du côté de Renault la rentrée n'a pas été marquée par offre commerciale inattendue mais plutôt par un plan média qui aurait difficilement pu passer inaperçu. Le constructeur automobile avait en effet lancé le 8 septembre une campagne d'affichage avec 180 000 panneaux pour promouvoir toute sa gamme (vraiment très jeune). Voici donc une autre marque qui n'a pas manqué de courage. 

Babyboom renault plan media campagne

Conversation : Nissan est à l'écoute de ses consommateurs

Lors du lancement de sa voiture électrique Leaf, Nissan a mis en place un site sur lequel les consommateurs pouvaient laisser des Tweets (messages Twitter) pour poser des questions sur le produit, notamment au niveau de sa fiabilité et de son autonomie qui sont les deux principales préoccupations des consommateurs concernant les voitures électriques. Des réponses étaient apportées aux questions posées, et les échanges entre consommateurs et experts restaient sur la page d'accueil (tout comme un profil Twitter). Cette opération avait donc pour but de faciliter l'échange entre la marque et ses consommateurs, une manière très efficace de rassurer et de lever certains freins à l'achat. 

Nissan leaf twitter electric car

Site : http://www.nissanusa.com/leaf-electric-car/#/car/index

Sources : Digital BrandingCreadsStratégies

Nabaztag Twitter W&Cie Blog Communication Marque Conversation Wesh-Wesh, le lapin généreux

Voir aussi